Majestueuse? Austère? Désuète? Mythique? La pendule dite «neuchâteloise» orne nombre d’intérieurs, appartements, salles et salons officiels au-delà des frontières cantonales. Objet familier et courant, facilement reconnaissable dans sa forme classique, la pendule neuchâteloise est un objet identitaire, alchimie de savoir-faire techniques et esthétiques.
Un siècle après l’édition de «L’histoire de la pendulerie neuchâteloise» d’Alfred Chapuis, le Musée d’horlogerie du Locle – Château des Monts (MHL) et le Musée international d’horlogerie de La Chaux-de-Fonds (MIH) reconsidèrent l’histoire et le destin de «la neuchâteloise» dans une grande exposition commune.
Quelles ont été les conditions de l’émergence fulgurante de la pendulerie dans le pays de Neuchâtel? Comment la pendule neuchâteloise s’est imposée dans ses formes caractéristiques? Comment expliquer la disparition de ce savoir-faire? Effets de mode, de design ou d’identité?
Telles sont quelques-unes des questions abordées au travers de quatre chapitres:
Au MIH (La neuchâteloise – œuvre collective / La neuchâteloise, de la conquête du monde à l’extinction / Une neuchâteloise, pour quoi faire?). Au MHL (La neuchâteloise, entre art et technique mécanique). / Photo: MIH
Info
Exposition temporaire du 7 mai au 8 octobre 2017
Vernissage: samedi 6 mai, dès 10h au MHL et dès 11h30 au MIH
Heures d’ouverture (mardi à dimanche de 10h à 17h, fermé le lundi, sauf lundi de Pentecôte).