Share

Qui prendra la barre du GIA?

Présidente du GIA (Gemological Institute of America) depuis 2014, Susan Jacques a annoncé, à la fin de l’année, qu’elle souhaitait prendre sa retraite en 2025, à l’âge de 58 ans. Dès la nouvelle connue, l’institut a entamé une recherche mondiale, à l’interne comme à l’externe, pour trouver une personne qui lui succèdera. Première femme à parvenir à ce poste depuis la fondation de l’institut en 1931, Susan Jacques a commencé comme dactylo avant de débuter sa carrière dans les gemmes à Harare, chez le plus grand bijoutier de la capitale du Zimbabwe. C’est là qu’elle a développé son intérêt pour les pierres, ce qui l’a finalement incitée à étudier au GIA, en Californie. Elle y a obtenu son titre de GG (Graduate Gemologist) en 1985. Sa carrière a été limitée à la grande bijouterie de luxe Borsheim Fine Jewelry and Gifts située à Omaha, Nebraska, où elle a été PDG durant vingt ans, puis au GIA où elle est entrée au Conseil des Gouverneurs en 1996; elle en a assumé la présidence entre 2008 et 2014. À partir de 2013, elle est nommée présidente du GIA. Ces onze dernières années n’ont pas été les plus faciles. Il y a eu la crise économique mondiale de 2008-2009 qui eut un impact grave sur les ventes et la demande, l’évolution technologique rapide à laquelle le GIA a dû s’adapter, la pandémie de COVID, la crise, puis la guerre entre Russie et Ukraine, et quelques autres. Susan Jacques a été un leader solide pour le GIA qu’elle quitte dans une bonne situation pour continuer à faire progresser sa mission. Si vous vous sentez les épaules assez solides, il est temps de postuler! CdV

Thèmes similaires

News

L’industrie du diamant doit se réinventer

Après une année 2024 difficile, l’industrie du diamant mise en 2025 sur la qualité et le marketing pour se redresser, avec des stratégies ciblées et des partenariats renforcés.

plus
News

Le projet MTTA reconnu d’importance nationale

Le projet MTTA, financé à 1,6 million de francs (2025-2028), vise à préserver et innover dans l’horlogerie. Porté par Microcity, il réunira experts et chercheurs. Dès 2028, il s’installera au Locle pour renforcer la collaboration industrie-université.

plus
News

Briller en dansant sur le volcan avec la fille de diamant

Découvrez trois livres captivants sur le luxe et l’horlogerie : « Briller » de Laurence Cossé, « Danser sur le volcan » de Sophie Abriat et « La fille de diamant » d’Olivier Rigot. À lire et à partager !

plus