La marque Louis Erard du Noirmont participe à la vente aux enchères «TimeForArt» de Phillips à New York le 10 décembre, en dévoilant un garde-temps unique de l’artiste Olivier Mosset qui redéfinit les frontières de l’horlogerie et de l’art contemporain. 100 pour cent des recettes sont reversées aux artistes contemporains visionnaires par le biais du Swiss Institute de New York, sous la forme d’expositions, de programmes publics, de résidences d’artistes et d’ateliers d’éducation et d’engagement social, tous gratuits pour le public.
Collaboration entre l’horlogerie et l’art
Cette création est le résultat d’une collaboration avec Olivier Mosset, un artiste suisse connu pour son approche radicale et minimaliste de l’art abstrait. Inspirée par l’installation «Untitled» de Mosset au MAMO Centre d’art de la Cité Radieuse de Marseille, la montre est une pure déclaration artistique.
Le cadran, dépourvu de logos ou de textes, est un chef-d’œuvre bleu ton sur ton qui passe du bleu au violet sous un éclairage changeant, faisant écho au langage visuel de Olivier Mosset. Les aiguilles de style bâton, identiques en longueur, en largeur et aux extrémités arrondies, ajoutent un élément d’uniformité intriguant, leur fonction directionnelle étant subtilement indiquée par la taille du trou central.
Une œuvre d’art
Plus qu’une montre, cette pièce est une œuvre d’art, comme le souligne le sceau rouge gravé «œuvre d’art – ne pas porter». Livré avec deux bracelets interchangeables, dont un signé par l’artiste, ce garde-temps témoigne de l’engagement de Louis Erard en faveur de l’innovation artistique et de l’artisanat.
Manuel Emch, PDG de Louis Erard, partage son enthousiasme pour ce partenariat :
«Chez Louis Erard, nous croyons au pouvoir d’inspiration et de transformation de l’art. En soutenant des fondations comme TimeForArt, nous investissons dans l’avenir de la créativité et veillons à ce que la prochaine génération d’artistes dispose des ressources nécessaires pour prospérer. Ce projet incarne notre mission de relier l’horlogerie au monde plus large de l’art et de la culture, en créant des collaborations significatives qui vont au-delà du chronométrage.»
Soutenir l’éducation artistique
La vente aux enchères TimeForArt, organisée par Phillips à New York le 10 décembre, est un événement philanthropique où convergent les mondes de la haute horlogerie et de l’art contemporain. Toutes les recettes de la vente aux enchères sont destinées à l’éducation artistique, au soutien des artistes émergents et à l’autonomisation des communautés créatives dans le monde entier.
Le prix estimé de la montre est de 3000 à 6000 francs suisses.
Au total, 25 marques avec des pièces uniques participent à la vente aux enchères. Tous les détails de la vente se trouvent ici.