Contraint de reporter son édition 2020 en septembre en raison du Covid-19, le plus important salon professionnel annuel de Suisse aura bien lieu cette année à Genève pour contribuer à la reprise de tous les secteurs de la haute-précision.
«Nous avons beaucoup échangé, ces dernières semaines, avec de nombreux exposants pour avoir une évaluation la plus juste possible de la réalité du terrain, explique Alexandre Catton, directeur du Salon EPHJ. Ces retours sont partagés. Une partie dentre eux estime que la situation est difficile et que l’évolution du marché, les incertitudes persistantes et l’éventuelle baisse du nombre des visiteurs les obligent à se concentrer sur dautres priorités. Pour dautres, majoritaires, la volonté de retrouver une situation normale, de présenter leurs innovations et de rencontrer des clients et des prospects au Salon est prioritaire.»
A ce jour, une nette majorité d’exposants reste inscrite à cette édition 2020. Il est très important dans le contexte actuel très difficile de la reprise industrielle, notamment dans le secteur horloger-joailler, d’apporter une contribution positive, de fédérer tous les acteurs et de faire preuve de solidarité.
Depuis sa création, le Salon EPHJ est au service de la communauté horlogère et des industries de l’ensemble des microtechniques. Les organisateurs considèrent donc qu’il est de leur devoir de rester au service de tous les exposants qui souhaitent que le Salon ait lieu pour les aider à relancer leur activité.
Une décision dans l’intérêt des exposants
Les organisateurs ont tout à fait conscience que cette édition n’aura peut-être pas sa configuration habituelle en termes de visiteurs et d’exposants même si la limite des voyages en vigueur chez certaines grandes entreprises affectera beaucoup moins les manufactures et les entreprises implantées en Suisse qui auront moins de contraintes pour se déplacer à Genève. Nous préférons assumer ce risque économique et commercial avec les exposants plutôt que de ne pas répondre favorablement à celles et ceux qui souhaitent venir au Salon, expliquent les organisateurs.
«Cette décision est prise en fonction des données disponibles à l’heure actuelle, précise Alexandre Catton. Selon l’évolution des directives sanitaires dici septembre et les autorisations qui seront accordées au Salon EPHJ, nous nous adapterons et nous mettrons en place les mesures de sécurité requises.»
A l’heure où les secteurs rassemblés chaque année à Genève-Palexpo traversent une crise sans précédent, le Salon EPHJ entend ainsi être à côté de toutes les entreprises qui doivent se battre pour faire face. Les organisateurs lancent un appel aux visiteurs professionnels afin qu’ils soient au rendez-vous en ces temps difficiles de leurs fournisseurs et de celles et ceux qui sont l’âme du meilleur de la haute-précision mondiale. Les entreprises n’ont pas cessé d’innover alors que le monde était à l’arrêt et il est indispensable de préparer l’avenir dès aujourd’hui, soulignent les organisateurs.