Le Championnat Suisse de Bijouterie a démarré. Le Championnat de Design et le Championnat Technique offrent la possibilité aux élèves de quatrième année de formation en bijouterie, orfèvrerie et sertissage de se mesurer les uns, les unes, aux autres et de se préparer à l’examen de fin d’apprentissage.
Pour le concours de design, il est demandé de développer un concept et de réaliser un bijou selon un thème donné. Le bijou doit être abouti et doit pouvoir être porté et résister aux manutentions de son porteur. Il devra être réalisé avec les matériaux prescrits et en métaux précieux (ou en laiton/maillechort). D’autres matériaux complémentaires comme les pierres précieuses, les perles, le bois ou les matières synthétiques sont autorisés. La pièce devra être livrée au plus tard le 17 mars 2023.
Le Championnat Technique aura lieu du vendredi 4 au dimanche 7 mai. Il se déroulera dans les centres de formation professionnelle du Sentier et de Zürich. Il sera demandé comme les années précédentes de réaliser en 22h une pièce le plus parfaitement possible selon un dessin technique et avec un matériel imposé.
Les prix pour les trois meilleures candidates et meilleurs candidats de chaque catégorie vont d’un montant de 1000 à 4000 francs suisses. La participation à l’un ou l’autre de ces concours représente un atout considérable lors de la recherche d’un emploi. Les pièces sont jugées par un jury indépendant. Les inscriptions sont à faire parvenir jusqu’au 21 décembre 2022.