Prévu d’abord en juin, puis reporté en septembre, le salon EPHJ a fini par être annulé. Qu’à cela ne tienne: les organisateurs ont maintenu le Grand prix des exposants, attribué cette année à H2i pour son nouvel appareil de mesure chronométrique multi-positions Accuracy Motion. Développé avec la toute jeune société Acrotec R&D à Cortaillod – qui appartient au même groupe que H2i – cet instrument peut être programmé non pas dans les six positions statiques usuelles en horlogerie, mais dans 32’400 positions dynamiques. Jean-Charles Rousset, co-fondateur de H2i, explique: «C’est très démonstratif, mais l’intérêt est réel: on utilise l’accéléromètre d’une smartwatch pour reproduire les mouvements sur la machine. On améliore ainsi la qualité d’une montre mécanique grâce à une montre connectée!» L’Accuracy Motion est équipé d’une régulation directe avec centrale inertielle et d’engrenages à onde de déformation (plus connus sous le nom breveté d’«Harmonic Drive») un développement qui se rapproche davantage des technologies de l’aérospatiale que de l’industrie standard.
Thèmes similaires
Watches
EPHJ, on y va pour l’innovation
Le salon EPHJ mise toujours plus sur l’innovation. Outre le Grand Prix des Exposants, il a pour la première fois organisé le Forum de l’Innovation.
plus
Cover Story
La légèreté de l’artisanat
L’entreprise genevoise Badeco SA n’a cessé d’élargir sa gamme de produits au cours des dernières années.
plus
Focus
La 22e édition du Salon EPHJ affiche complet
L’édition 2024 du salon professionnel international suisse rassemblera plus de 750 exposants à Genève, du 11 au 14 juin prochains.
plus