Share

Les trésors du monde

La 6e édition de GemGenève aura lieu du 11 au 14 mai 2023 à Palexpo dans la halle 1. Les fondateurs de GemGenève, Thomas Faerber et Ronny Totah, sont heureux d’annoncer qu’elle accueillera 187 marchands professionnels en provenance de 20 pays. Ce nombre représente le chiffre le plus élevé de marchands professionnels présents lors d’une édition de GemGenève. Le nombre total d’exposants, en y incluant les écoles, les designers, les laboratoires et autres partenaires culturels comme les musées devrait s’élever à un peu plus de 210 exposants.

Une fois de plus, GemGenève est dans les starting blocks pour présenter de nombreuses surprises, des découvertes inédites, tant aux visiteurs qu’aux exposants. La manifestation propose une incursion à 360 degrés au cœur du monde de la joaillerie, des pierres précieuses, des gemmes rares et uniques, des perles, des bijoux anciens, des créations historiques et contemporaines.

Ronny Totah se réjouit: «GemGenève prendra possession de la Halle 1 de Palexpo, sur une surface d’exposition de plus de 13’000 mètres carrés. Les exposants seront répartis autour de quatre espaces façon ‹coffee station›, de deux avenues principales et d’un lounge intégrant espaces d’exposition, projets, vie littéraire, et ‹afterworks› musicaux. Car oui, cette année, la musique sera pour la première fois intégrée à l’évènement, selon un concept imaginé par Mathieu Dekeukelaire, notre directeur». Thomas Faerber souligne: «Et pour cette édition printanière, la scénographie, repensée de fond en comble, sera résolument végétale et organique afin d’accueillir le visiteur dans des tonalités douces comme le beige, le blanc, le vert, le bleu évoquant les couleurs de la nature.»

Exposants américains, suisses, hongkongais, allemands en tête

En termes de participation, les exposants américains caracolent toujours en tête et représentent à eux seuls un quart des participants. Ils sont suivis par ceux de Suisse, de Hong Kong, d’Allemagne, d’Israël, de Belgique, de Thaïlande, d’Inde et de France. Suivent ensuite les maisons en provenance du Royaume-Uni, d’Italie, des Émirats arabes unis, du Sri Lanka et de Singapour. Enfin de Russie, Pologne, Autriche, Japon, Espagne et de Chine.

Une grande participation d’exposants professionnels

Ronny Totah souligne: «En acceptant un nombre plus élevé de marchands à GemGenève pour cette édition, nous avons aussi dû travailler sur une circulation optimisée. Le défi consiste à maintenir un équilibre entre notre ADN – la transmission de notre passion avec les jeunes designers et les écoles, la diversité du programme culturel, notre volonté de rester un salon à taille humaine – et la qualité des exposants ainsi que des marchandises présentées, tout en maintenant un parcours le plus fluide possible pour le visiteur.»

Portraits de quelques nouveaux exposants

Au total, 48 exposants participeront pour la 6e fois à GemGenève et plus de 20 exposants découvriront le salon pour la première fois.» Les nouveaux venus sont représentés par des maisons telles que Berçot SAS (France), Tom Munsteiner, Heinz Mayer, Emil Weiss Opals KG (Allemagne), JS Fearnley (États-Unis). Sim Gems Limited (Honk Kong), Hari Krishna Exports (Inde), Futurgem Srl (Italie), Ultraco SA (Suisse), Topaze Impériale (Autriche), KGK Gems Limited (ThaïIande), pour ne citer que quelques exemples.

Berçot SAS, France

La SAS Berçot a été fondée il y a 30 ans et s’est spécialisée, à ses débuts, dans le travail des émeraudes et des pierres fines du Brésil. Ensuite, elle s’est développée en intégrant des activités de taille en Thaïlande et au Sri Lanka, puis à Paris. Son sourcing s’est diversifié avec une implantation très forte sur le continent africain. Son champ d’activité englobe la pierre de centre, la constitution de sets, la pierre de pavage et le travail sur plan. Berçot SAS participera pour la première fois à GemGenève.

BERCOT – Emeraude Panshir no oil 5.98 ct

Cien, Thaïlande

CIEN, une entreprise basée en Thaïlande, est réputée pour sa production rationalisée de pierres précieuses et de diamants de première qualité calibrés selon une norme rigoureusement précise, ainsi que pour sa gamme diversifiée de pièces de bijoux destinées spécifiquement aux marques de luxe. La maison propose une solution de services unique qui répond aux besoins spécifiques de ses clients, depuis l’achat de pierres brutes jusqu’au contrôle optimal des spécifications, en passant par le placement délicat des facettes et la création de bijoux, dans le cadre de pratiques transparentes et durables.

Cien, Cushion Rubies

J S Fearnley, États-Unis

Depuis 1986, J S Fearnley fournit à des marchands et des collectionneurs du monde entier des bijoux rares et de qualité, ainsi que des pierres précieuses de collection non traitées. J S Fearnley vend des bijoux et des pierres précieuses qui ont résisté à l’épreuve du temps ainsi que de magnifiques bijoux vintage. L’entreprise propose les marques des plus grandes maisons de joaillerie du monde et des pierres précieuses de qualité d’origine telles que le Cachemire, le Myanmar (Birmanie) et le Sri Lanka. Les bureaux de J S Fearnley sont situés à Atlanta mais la société se déplace pour des événements privés et publics dans toute l’Europe, l’Asie et l’Amérique du Nord. Elle participera pour la première fois au salon GemGenève.

JS FEARNLEY – Buccellati Bracelet

Morelle Davidson, Royaume-Uni

Morelle Davidson est une entreprise familiale basée à Mayfair, à Londres, spécialisée dans les plus beaux bijoux anciens, de succession et d’époque, les perles naturelles, les diamants et les pierres précieuses importantes. Forte de plus de 20 ans d’expérience, Morelle Davidson propose une sélection exquise de bijoux dans sa boutique de Bond Street.

MORELLE DAVIDSON – French Sapphire & Diamond Demi Parure

Tom Munsteiner, Allemagne

L’atelier situé dans le pittoresque village de Stipshausen, dans le Hunsrück, est la maison de Tom, Jutta et Bernd Munsteiner. Avec une petite équipe de maîtres tailleurs de pierres précieuses et de bijoutiers, Tom et Jutta créent chaque jour de nouveaux modèles de pierres et de bijoux. La tourmaline, l’aigue-marine, le grenat, la citrine, l’améthyste, le cristal de roche et de nombreux autres minéraux reçoivent ici leur «taille Munsteiner» spéciale et unique. Dans l’atelier de bijouterie du studio, les Munsteiner créent des bijoux uniques en platine, en or jaune et en argent, dont beaucoup ont déjà été récompensés par de nombreux prix internationaux. La combinaison de la taille des pierres précieuses, de la bijouterie et des salles d’exposition offre aux visiteurs une merveilleuse occasion de se faire une idée du processus de création, de la pierre brute à la pièce de joaillerie finie. Tom Munsteiner participera pour la première fois à GemGenève.

TOM MUNSTEINER – Tourmaline Mantis 117.88 ct

Veerasak Gems, ThaïIande

Veerasak Gems est une maison de pierres de couleur bénéficiant de plus de 40 années d’expertise. L’entreprise est spécialisée dans les rubis et s’approvisionne directement dans les mines du Mozambique et du Myanmar (avant 2019). En outre, elle propose également des saphirs, des spinelles et des péridots exquis. Veerasak Gems fait ressortir le meilleur potentiel des pierres précieuses brutes, les transformant en merveilleux trésors. Un engagement constant et honnête envers le commerce garantit la production de pierres précieuses provenant des meilleures mines.

VEERASAK GEMS – Unheated Mozambican Ruby

Lieu – date – horaires d’ouverture

Adresse: Palexpo Halle 1 – entrée Sas 1 (juste en face des stations de taxis et de bus)

Route François-Peyrot 30, 1218 – Le Grand-Saconnex GE

À dix minutes à pied de l’aéroport de Genève

Dates: du 11 au 14 mai 2023

Heures d’ouverture: 10h – 18h30 (fermeture de la caisse à 17h30 dimanche 14 mai)

Prix: 50 francs suisses, valable pour la durée du salon ; gratuit pour les moins de 18 ans et pour les étudiants sur présentation de leur carte d’étudiant.

 

Conférence de presse: mercredi 10 mai, 11h.

Preview: 14h00

Accréditations médias

Pour effectuer une demande d’accréditation: Presse (mybadgeonline.com)

Chiffres des précédentes éditions en bref :

*Évolution du nombre de visiteurs de GemGenève:

  • 2018: 147 exposants, dont 120 marchands, et 3’206 visiteurs, correspondant à 4’300 visites
  • 2019: 210 exposants, dont 171 marchands, 3’474 visiteurs, correspondant à 4’831 visites
  • 2021: 120 exposants, dont 95 marchands, 2’757 visiteurs, correspondant à plus de 3’800 visites
  • Mai 2022: 201 exposants, dont 165 marchands, 3’302 visiteurs, correspondant à 4’850 visites
  • Novembre 2022: 176 exposants, dont 144 marchands, 3’543 visiteurs, correspondant à 5’200 visites
  • Et en mai 2023: plus de 210 exposants, dont 187 marchands

*Le nombre de visites comprend les personnes qui sont venues plus d’une fois à une même édition de GemGenève.

Toutes les informations complémentaires sur www.gemgeneve.com.