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GemGenève – nous y sommes

117 exposants présenteront leurs trésors lors du salon GemGenève 2021 à Palexpo (du 4 au 7 novembre). La liste des exposants est disponible ici). La 3e édition de GemGenève, Salon des pierres précieuses et de la joaillerie porte le nom supplémentaire «The Challenging Edition». C’est également une référence au fait que l’événement 2021 était un véritable défi pour les fondateurs de GemGenève, Thomas Faerber et Ronny Totah, ainsi que pour l’équipe d’organisation du salon autour du directeur Mathieu Dekeukelaire. La décision d’organiser le salon n’a été prise qu’à très court terme, c’est à dire à la fin du mois de septembre (ou six semaines avant la date du salon). Vu que l’intérêt des exposants pour la tenue de GemGenève était très élevé, la décision a finalement été prise de réaliser le salon.

Quelques points forts de l’édition 2021

Ecoles de design / Différentes écoles de design de bijoux ainsi que la HEAD Genève et la HEJ Paris exposent déjà à GemGenève. Cette année, pour la première fois, d’autres écoles, telles que l’ISG Luxury Management, les écoles formant au Certificat Fédéral de Capacité (CFC) et CREA, auront également leur stand dans l’édition 2021 et pourront aussi, aux côtés de la HEAD, présenter leur programme.

Forum des Métiers / Mise sur pied d’un Forum des Métiers avec intervenants externes et présentation en collaboration avec les écoles des débouchés dans les différents métiers gravitant autour de la joaillerie : design, conception, communication, gestion, vente.
Dimanche 7 novembre: 14h00- 15h30

Une solution digitale / GemGenève met pour la première fois en place une solution digitale et expérimentale qui devrait permettre aux visiteurs ne pouvant pas se déplacer de participer au salon en temps réel et pendant les horaires d’ouverture du salon. Les visiteurs pourront ainsi contacter un exposant de leur choix via une plateforme – avec au bout un.e hôte.sse – qui les dirigera vers le stand souhaité. Via la plateforme digitale, les visiteurs seront accueillis par l’exposant dans un salon privé, comme s’ils étaient sur place.

FLAIR / Un projet de Katerina Perez, influenceuse et autorité en matière de joaillerie, présenté à GemGenève. Il s’agit d’un projet artistique intitulé «Quand différentes formes d’art se rejoignent».

Des séances de dédicaces sur le stand de la Librairie Bernard Letu / Pour la première fois à GemGenève, des séances de dédicaces auront lieu sur le stand de la Librairie Bernard Letu avec les auteurs présents au salon.

  • Vivienne Becker (Cipullo – Making Jewelry Modern, Assouline)
  • Seijo Antonio (https://www.antonioseijo.com/fr/notre-livre/)
  • Martin Steinbach (Asterism – Gems with a star)
  • Maison Imagem (Black Opal, Only from Australia).
  • Geoffray Riondet (Bijoux anciens (1800-1950) – Découvrir, identifier et apprécier, Flammarion)

Un entretien avec les deux fondateurs de GemGenève, Thomas Faerber et Ronny Totah

Quel est l’ADN de GemGenève et qu’est-ce qui le distingue des autres salons?

Thomas Faerber: L’ADN de GemGenève est de nous ajuster au plus près des besoins des exposants et des visiteurs, que cela soit dans le timing du salon, des produits proposés, des stands, de l’accueil.

Ronny Totah: Nous essayons à chaque fois de nous améliorer, d’apporter une plus- value, d’amener des nouveautés et un regard neuf sur notre métier. Ce qui le distingue des autres salons est incontestablement le fait que nous nous concentrons d’abord sur le besoin et la demande en matière de salons et qu’ensuite seulement, nous produisons le salon. Cette démarche en amont nous permet d’aller de l’avant dans l’organisation avec la certitude que les exposants y participeront. Ce que nous voulons dire par là, c’est que nous ne sommes pas des « producteurs de salons » qui espèrent ensuite les remplir. C’est définitivement ce qui nous distingue des autres et qui fait partie intégrante de notre démarche!

Quelles sont les grandes nouveautés de GemGenève 2021 The Challenging Edition?

Ronny Totah: L’incorporation de nouvelles écoles autour de notre métier en provoquant de véritables échanges. Nous avions déjà fait participer les jeunes Designers, les talents émergents et la HEAD à notre salon. Cette année, pour la première fois, d’autres écoles, telles que l’ISG Luxury Management, les écoles formant au Certificat Fédéral de Capacité (CFC) et CREA, auront également leur stand dans l’édition 2021 et pourront aussi, aux côtés de la HEAD, présenter leur programme.

Quelles sont les perspectives du marché de la haute joaillerie et de quelle manière la branche peut-elle ou devrait-elle se développer?
Thomas Faerber et Ronny Totah: Si on regarde les choses dans le long terme, l’avenir du marché de la haute joaillerie reste florissant. Sur le plan de la numérisation, le marché va incorporer davantage de digital certes, ce qui peut amener une véritable plus-value lors de la préparation à une vente. Mais dans notre branche, notre vision «H to H» – humain à humain – demeure l’essence et le cœur de notre développement.

Ronny Totah: Notre marché se situe bien-sûr dans l’industrie du bijou, mais également dans le domaine de l’expérience au sens plus large. L’avenir se situe dans la poursuite et le renforcement de partenariats avec des personnes créatives de tous horizons. Par exemple, des partenariats avec les écoles de communication, telles que CREA, de design, comme la HEAD ou encore avec les écoles préparant aux différents CFC de la branche. Ces échanges avec de jeunes créateurs, designers et apprentis nous permettent de suivre l’évolution, d’être au fait de nouvelles tendances. Notre salon présente justement ces nouvelles tendances. Nous sommes des révélateurs de tendances ! En échange, nous offrons aux jeunes designers la possibilité de tester leurs idées sur le plan des exigences commerciales et techniques. C’est également dans cet esprit que nous avons invité Vivienne Becker, qui revient pour la troisième fois avec son Designer Vivarium, avant-garde de la création contemporaine.

Utilisez-vous le canal digital pour les ventes à GemGenève? Si oui, pouvez-vous détailler et nous expliquer le concept mis en place?

Thomas Faerber: Je laisse la parole à Ronny à ce sujet, puisqu’il a développé avec son équipe un nouveau concept qu’il vous présentera mieux que moi.

Ronny Totah: Nous mettons pour la première fois en place une solution expérimentale digitale, permettant aux visiteurs qui ne peuvent pas se déplacer de participer au salon en temps réel et pendant les horaires d’ouverture du salon. Les visiteurs pourront ainsi contacter un exposant de leur choix via une plateforme – avec au bout un.e hôte.sse – qui va les diriger vers le stand souhaité. Via la plateforme digitale, les visiteurs seront accueillis par l’exposant dans un salon privé, comme s’ils étaient sur place. Par ailleurs, toutes les conférences de GemGenève seront accessibles en ligne, en streaming et en différé.

Qu’attendez-vous de cette nouvelle édition?
Ronny Totah: Nous attendons avec beaucoup d’émotion et d’impatience les retrouvailles physiques avec les exposants et les visiteurs après plus de deux ans d’absence. La reprise de cette aventure humaine nous enchante et nous réjouit au plus haut point. Nous allons tous tellement être contents de nous revoir, de nous retrouver et d’échanger. Il y aura beaucoup d’émotion, c’est sûr.

Thomas Faerber: Cette crise sanitaire nous fait réaliser à quel point un salon comme GemGenève est important pour toute la branche. Nos exposants et nos visiteurs se réjouissent et sont impatients de se retrouver à l’occasion de l’édition de novembre 2021.

À quelle date aura lieu la prochaine édition de GemGenève?
Ronny Totah: Nous ne connaissons pas encore avec certitude la date de la prochaine édition 2022. Nous attendons de pouvoir faire le bilan de cette année avant de nous prononcer définitivement. Nous sommes le deuxième ou troisième salon au monde à être organisé après la pandémie (après le JCK Las Vegas en août 2021 et VicenzaOro en septembre dernier), et les retombées de cette année vont nous permettre de nous projeter pour la prochaine édition. À nouveau, nous inclurons nos exposants dans le processus de décision.

Thomas Faerber: Personnellement, je souhaite qu’elle puisse avoir lieu en mai prochain avec l’arrivée du printemps, mais je partage complètement l’avis de Ronny et nous fixerons la date de la nouvelle édition d’entente avec l’ensemble des exposants.

Quelle est votre plus grande fierté?
Ronny Totah: Nous avons pu démontrer aux exposants de GemGenève que notre salon est bien celui de tous. Le 30 août et le 20 septembre, nous avons organisé deux séances Zoom auxquelles ont participé plus de 80 exposants potentiels. De notre côté, nous étions un peu sur la réserve et ne pensions pas vraiment que l’édition 2021 pourrait voir le jour. Lors de ces réunions digitales, nous avons organisé un sondage afin de connaître le pourcentage d’exposants prêts à participer à GemGenève – The Challenging Edition. À notre grande surprise, plus de 70 pour cent d’exposants ont confirmé leur volonté d’en faire partie. À partir de ce moment, nous avons décidé de relever ce défi et d’organiser la 3ème édition de GemGenève en un temps record, à savoir en moins de six semaines. C’est l’avantage d’une petite équipe réactive proche de ses exposants. Je crois que nous pouvons être fiers d’avoir pu répondre à la demande de la majorité d’entre eux et de démontrer, une fois de plus, que GemGenève est bel et bien le salon de tous.

Thomas Faerber: Je confirme absolument ce qui précède et je tire mon chapeau à l’équipe en charge de l’organisation!

gemgeneve.com

 

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