Share

Derrière le masque

Le Metropolitan Museum de New-York présente, à partir du 28 février et jusqu’au 28 mai 2018, une exposition de référence sur les arts du luxe chez les Incas, les Aztèques et leurs prédécesseurs, intitulée «Golden Kingdoms – Luxury & Legacy in the Ancient Americas». La floraison du travail de l’or dans les Amériques antiques et le développement des ouvrages en métaux dans le contexte de rituels et de prérogatives royales (outils, armes ou monnaie) révéleront le travail instinctif de l’or et du jade (jadéite), de la nacre, des coquilles, des plumes multicolores dans les Cités d’Or.

Réunissant des découvertes archéologiques récentes et des chefs-d’œuvre de musées majeurs d’Amérique latine et d’ailleurs, cette exposition jette une lumière nouvelle sur ces civilisations antiques et leur place dans l’histoire mondiale.

Photo: Masque funéraire péruvien (525-550 avant J.-C.) en cuivre, cuivre doré, coquille et pierre. Museo de Sitio de Chan Chan, Huanchaco, Pérou. Photo: Christopher B. Donnan

Thèmes similaires

Jewellery

René Lalique, l’inventeur du bijou moderne

C’est avec de splendides exemples, que le Musée Lalique de Wingen-sur-Moder, en Alsace, contera l’histoire de René-Jules Lalique.

plus
Stones

Clair comme du cristal …

L’exposition «Voyage dans le cristal» au Musée de Cluny à Paris explore toutes les facettes du matériau cristal de roche.

plus
Jewellery
 

Légendaire et moderne, Sarah Bernhardt

Au Petit Palais à Paris, du 14 avril jusqu’au 17 août, une exposition très importante (près de 400 œuvres) retrace la vie et la carrière de l’actrice française Sarah Bernhardt (1844-1923).

plus