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Croissance pour Vicenzaoro

Le salon Vicenzaoro continue de croître, enregistrant une augmentation de six pour cent du nombre total de visiteurs. La participation étrangère a atteint 50 pourcent avec 132 nations représentées, dont de nombreuses nouvelles présences.

Le salon Vicenzaoro, qui s’est tenu du 8 au 12 septembre, a enregistré une hausse de six pour cent du nombre de visiteurs par rapport à l’édition de septembre de l’année précedente. Au total, des visiteurs de 132 pays sont venus: dont 52 pour cent de pays de l’UE, 17 pour cent d’Asie et du Moyen-Orient, 11 pour cent d’Amérique, 4 pour cent d’Afrique et 1 pour cent d’Océanie. L’Espagne, l’Allemagne et la France étaient les pays les plus représentatifs de l’Europe, les États-Unis arrivant en tête des visiteurs hors UE.

L’édition a en outre enregistré une nette augmentation du nombre de visiteurs pour plusieurs pays, dont la Suisse (+46%), la Belgique (+25%), les Émirats arabes unis (23%) et la Turquie (+6%). Parmi les nouvelles présences, des pays africains tels que le Mozambique, le Ghana, l’île Maurice, le Bénin, la Zambie, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et le Kenya se sont inscrits. Parmi les nombreux nouveaux marchés, on trouve également plusieurs participations de pays lointains, comme les Îles Vierges, la Mongolie, la Nouvelle-Zélande ou le Vanuatu.

Marco Carniello, Global Exhibition Director Jewellery & Fashiol de l’Italian Exhibition Group et directeur du salon Vicenzaro s’est montré très satisfait de l’édition de septembre.

Le marché domestique reste solide

Vicenzaoro septembre confirme la solidité du secteur italien de l’or et de la bijouterie, avec une croissance du chiffre d’affaires (+10,2% au cours des six premiers mois) et des exportations (+9,3% au cours des cinq premiers mois) du «Made in Italy». La solidité du secteur a également été confirmée par le ministre du Made in Italy, Adolfo Urso, dans son message de bienvenue lors de la cérémonie d’ouverture de Vicenzaoro, qui a débuté par un hommage au président Lorenzo Cagnoni, récemment décédé.

Les chiffres présentés soulignent le rôle important de Vicenzaoro en tant que catalyseur des exportations italiennes dans un contexte international. Le salon Vicenzaoro reste un point de référence pour les grands acheteurs internationaux, accueillant 400 acheteurs étrangers grâce à un programme organisé par l’Agence ICE et le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

Trendbook 2025+

Grâce à la collaboration entre l’agence Trendvision Jewellery + Forecasting et l’organisateur du salon, l’Italian Exhibition Group, les dernières tendances en matière de bijoux ont à nouveau été présentées pendant le salon sous la direction de Paola De Luca. Parallèlement, le nouveau Trendbook 2025+ a été présenté, fournissant au marché un guide sur les différentes tendances du design pour les 18 prochains mois. En outre, l’influence des nouvelles technologies telles que l’intelligence artificielle (IA) sur le secteur a été abordée: que signifie l’intelligence artificielle pour la créativité humaine dans la conception de bijoux? Un sujet qui sera traité dans le nouveau Trendbook 2025+ et qui a également été discuté lors des ateliers internationaux organisés sur le salon, en préparation de la conférence mondiale Cibjo qui se tiendra à Jaipur du 3 au 5 octobre.

Paola De Luca a présenté le nouveau livre « Trendbook 2025+ » pendant le salon.

Secteur de l’horlogerie développé

Vicenzaoro a également pu consolider sa présence dans le secteur horloger en organisant un secteur ouvert aux clients finaux dans le cadre de l’événement VO’Clock Privé. Dans ce secteur B2C, des marques comme Hublot, TAG Heuer, Zenith ou Norqain ont été présentes. A l’intérieur du salon, c’est-à-dire dans le secteur B2B, des marques comme Bomberg ou Ice-Watch étaient présentes dans le secteur horloger «Time». Au total, une soixantaine de marques horlogères sont venues au salon.

De nombreuses activités ont également été proposées aux visiteurs autour du salon. Un programme d’événements en collaboration entre l’IEG, l’administration municipale et les catégories économiques, ainsi que diverses entités locales, a donné vie à Vioff, la Vicenzaoro Fuori Fiera. Ce programme offre aux visiteurs italiens et internationaux la possibilité de découvrir Vicenza à travers des expériences sensorielles qui englobent la gastronomie et le vin, le patrimoine artistique et les musées dans des points clés de la ville, faisant d’elle la capitale de la bijouterie.

En termes de visibilité en ligne, l’édition de septembre a enregistré une portée de plus de 134 millions de contacts bruts en Italie et à l’étranger. Près de 20 millions de vues («impressions») ont été enregistrées sur les canaux sociaux de Vicenzaoro pendant l’événement. Les vues des profils des exposants sur la plateforme B2B «The Jewellery Golden Cloud» ont dépassé les 150 000, ce qui représente une croissance de 15 pour cent par rapport à l’année précédente.

Enfin, Vicenzaoro September est également devenu un point de référence international grâce à la participation d’importantes organisations institutionnelles et associatives, dont Confindustria Federorafi, Confartigianato Orafi, Confcommercio Federpreziosi, CNA Orafi, Confimi Industria Categoria Orafa ed Argentiera, Assogemme, Assocoral et AFEMO, l’Association des fabricants et exportateurs de machines pour la bijouterie, CIBJO, la Confédération mondiale de la bijouterie, ainsi que le MAECI, ministère des affaires étrangères et de la coopération internationale et l’ICE, Agence pour la promotion à l’étranger et l’internationalisation des entreprises italiennes. réd.

vicenzaoro.com

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