Art Mécanique, Code 41 ou encore Olivier Randin: ces petites marques horlogères ne vous disent rien! Elles sont pourtant dans l’air du temps et, à défaut de connaître un succès retentissant, réussissent à tirer leur aiguille du jeu. Car ces maisons ont en commun, à part leur petite taille, le fait de pratiquer des prix abordables pour des pièces de qualité respectable. En effet, à une époque où les grandes marques sont de plus en plus pointées du doigt pour leur produits extrêmement onéreux, ce retour à une horlogerie moins fastueuse et arrogante est plutôt vu d’un bon œil par les consommateurs. Dans le cas de Blancarré, cette démarche de transparence est ouvertement assumée: «Nos montres sont à 85 pour cent jurassienne, explique son fondateur Nicolas Mertenat. La vente directe, à travers des galeries d’art ou des concept stores par exemple, nous permet de plus une proximité avec le client impossible à offrir autrement.» Une nouvelle méthode de consommer en somme, qui pourrait bien encore faire parler d’elle.
Thèmes similaires
Watches
L’histoire unique de l’Hymne d’Orient
La petite marque des Franches-Montagnes Rudis Sylva a réalisé une pièce unique de haut vol.
plus
Watches
«SAVinsight» réinvente le service après-vente horloger
La start-up SAVInsight d’Auvernier a créé un réseau international de centres SAV certifiés, ainsi qu’une plateforme digitale de gestion des opérations.
plus
Watches
Udimu invente l’expérience-client de demain
La start-up Udimu utilise tout ce que la technologie offre d’effets virtuels et sensoriels pour faire vivre un produit quel, qu’il soit.
plus