Le salon Baselworld prend l’eau de toutes parts. Après une première baisse du nombre des exposants en 2017 avec une réduction de 1500 à 1300, la situation devient critique, car seuls 600 à 700 exposants sont attendus en mars prochain. La surface d’exposition sera réduite d’un tiers par rapport à l’édition antérieure et le deuxième niveau de la halle 1, la halle 1.2, demeurera entièrement vide.
Christian Jecker, porte-parole du groupe MCH, a indiqué à la radio-télévision alémanique que les problèmes rencontrés par Baselworld étaient imputables aux difficultés du secteur. Dans ce contexte, il aurait été plus honnête de reconnaître quelques erreurs. En effet, le principal responsable de l’exode actuel réside dans la politique de prix ahurissante pratiquée au cours des dernières années. A se faire trop d’ennemis, on se retrouve seul à affronter les vents contraires.
D’autre part, la direction de la foire a proposé l’an dernier des prix de dumping à la dernière seconde afin de sauver les meubles. Cette mesure a logiquement suscité la colère de nombreux clients fidèles. Une réforme profonde de la stratégie de prix serait le seul moyen d’éviter la disparition de Baselwordl. La direction du MCH Group ne semble cependant pas désireuse de s’engager sur cette voie.