Wellendorff est connu dans le monde entier pour son excellente orfèvrerie «made in Germany» et a été la seule marque de bijoux à intégrer le top 10 des marques de luxe allemandes. Les créations phares du bijoutier, le «collier le plus doux», la «bague la plus vive» et le «bracelet le plus tendre» au monde, sont étroitement liées à l’histoire de l’entreprise familiale de Pforzheim. Le bracelet en question associe des antagonismes, puisque l’or dur 18 carats est aussi doux que de la soie sur la peau et donne ainsi une nouvelle dimension à l’univers des bijoux. Réalisés à la perfection, ces objets précieux matérialisent la philosophie de la marque: «Aus Liebe. Das Beste.» («Le meilleur. Par amour.»)
La manufacture a été fondée en 1893 par Ernst Alexander Wellendorff à Pforzheim. Il y avait suivi une formation à l’école d’art «Herzogliche Kunstgewerbeschule» et obtenu son diplôme avec distinction. La proximité avec la station thermale de Baden-Baden a également participé au succès de ce designer et bijoutier. Il s’est très rapidement fait un nom dans l’Empire russe et au Royaume-Uni. Après les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, son fils, Alex Wellendorff, s’est chargé de reconstruire la manufacture. Hanspeter Wellendorff, le fils d’Alex Wellendorff, a quant à lui intégré l’entreprise au poste de directeur en 1960. Sa décision de positionner la manufacture en tant que marque a notamment permis la création du fameux «W» brillant comme logo. Aujourd’hui, l’entreprise familiale est dirigée en quatrième génération par Christoph et Georg Wellendorff. réd.