Nous sommes une société d’individualistes. Nous disposons du privilège de pouvoir choisir librement dans tous les domaines de la vie et de configurer notre existence en toute indépendance. Ces réflexions, qui paraissent plus d’actualité qu’elles ne l’ont jamais été, composent le thème du Concours suisse des bijoutiers en design et promettent des travaux captivants.
Qu’est-ce cependant que l’individualisme? Quelles en sont les limites? Ces questions se posent actuellement avec une acuité plus vive que jamais. Cependant, ce n’est pas l’aspect destructeur de l’individualisme qui figure aujourd’hui au centre de nos préoccupations. Nous nous demandons également comment nous, individus, pouvons agir solidairement au service d’une cause et comment nous pouvons nous engager en faveur d’un objectif supérieur sans perdre pour autant notre caractère unique.
Le carbone et le diamant illustrent ces interrogations. Ils sont composés de la même matière, mais sont entièrement différents dans leur structure – le symbole de l’individualisme. Pour cette raison, le sujet du concours 2018 s’appelle «Carbon – Carbon». Sur ce thème, il vous est demandé de réaliser et de remettre dans le délai imparti un bijou qui puisse se porter et s’accompagne d’un concept correspondant.
Les materiaux
Les bijoux doivent être réalisés en métal précieux. Si le budget ne le permet pas, il est également possible d’utiliser comme alternative du laiton ou du maillechort. Les travaux peuvent être complétés par des matériaux complémentaires tels que bois, pierre, métal, perles ou matières composites. La part des différents matériaux est laissée à la libre appréciation des concurrents. La maison Locherschmuck met à disposition des participants une ébauche en carbone et un brillant. Pour la catégorie Design, les 29 apprentis participants doivent créer jusqu’au 5 mars une pièce de bijou.
La catégorie technique et les prix
Le Championnat dans la catégorie technique aura lieu du 12 au 15 avril. Les 40 participants qui se sont inscrits doivent correctement confectionner dans un cadre temporel de 22 heures un bijou à partir d’un dessin technique. La cérémonie de remise des prix aura lieu lundi 24 avril.
Les lauréats des deux concours sont récompensés par trois prix. Dans chaque catégorie les vainqueurs reçoivent un prix de 4000 francs. Les seconds au classement gagneront 2000 francs et les troisièmes sont récompensés par une somme de 1000 francs. C’est un jury indépendant constitué d’experts et de professionnels de la branche qui désignera les lauréats. (réd.)