Christoph Paukner a repris la marque joaillière autrichienne Palido en 2004. Il représente la deuxième génération de l’entreprise familiale. Flexibilité, qualité de finition et innovation constante sont selon lui les principaux atouts de la marque. L’entreprise a ouvert un centre de distribution en Suisse au début de l’année. L’équipe du service externe doit par ailleurs accueillir un nouveau collaborateur.
Gold’Or: Christoph Paukner, quelle est la force principale de la marque Palido?
Christoph Paukner: Un vieux slogan publicitaire des débuts de la marque Palido disait: «La confiance est d’or». Ce slogan est devenu une sorte de devise pour notre entreprise. Concrètement, cela signifie que nous mettons la priorité sur la confiance que portent nos partenaires du commerce spécialisé à la qualité de l’artisanat de nos bijoux ainsi qu’à notre partenariat dans sa globalité. Sans cette confiance que nous devons nourrir quotidiennement, rien ne peut fonctionner.
Qu’est-ce que cela signifie concrètement?
En tant que joaillier actif depuis 45 ans, nous sommes les garants de produits durables affichant une excellente qualité de finition, aussi bien au niveau des matériaux utilisés que des réalisations concrètes. Un partenariat implique par ailleurs des relations de longue date avec nos clients en nous basant sur des principes d’équité et de respect mutuels. Ce qui signifie que nous devons également être convaincus que nous ne pouvons connaître le succès qu’ensemble. Nous avons besoin des commerçants spécialisés qui sont nos partenaires de vente et le commerce spécialisé a besoin de nos services de livraison fiables et flexibles.
Pouvez-vous donner un exemple de flexibilité?
Un bijoutier allemand m’a téléphoné au début novembre car il cherchait un anneau spécial avec un diamant d’un carat pour un client chinois. J’ai reçu cet appel un mercredi et la demande était pressante car le client voulait déjà continuer son voyage le samedi. J’ai alors répondu que nous n’avions pas ce bijou en stock, mais que nous pouvions le réaliser pour lui. Nous avons alors créé un prototype le jeudi et l’anneau fini est arrivé chez le joaillier le vendredi, à la plus grande satisfaction du client. Ces situations peuvent se produire, même si ça n’arrive pas tous les jours.
Quels sont les marchés les plus importants pour Palido?
Nos marchés principaux sont l’Autriche et l’Allemagne, suivis des pays du Benelux, du sud de l’Angleterre et de la Suisse. Au total, la marque Palido est actuellement représentée dans 30 pays.
Quelle est la place du marché suisse?
Nous travaillons avec des bijouteries en Suisse depuis plus de 15 ans. Nous sommes régulièrement présents sur place depuis trois ans. Jusqu’à maintenant, j’ai suivi personnellement nos clients avec mon cousin Andreas Paukner. Nous sommes actuellement à la recherche d’un collaborateur du service externe car nous souhaitons nous consacrer de manière encore plus ciblée au marché suisse.
Quelles prestations proposez-vous à vos clients suisses?
Pour pouvoir servir le marché suisse de manière optimale, nous disposons sur place depuis 2019 de notre propre centre de distribution qui fait également office de centre de service. Les clients sont ainsi plus rapidement servis et cela nous permet d’éviter de nombreuses formalités douanières.
Le marché suisse a-t-il ses particularités?
La Suisse est un pays voisin de l’Autriche et son marché se rapproche énormément de notre marché. Cela s’applique également aux préférences des clients. Parmi les différences, on peut sûrement mentionner un pouvoir d’achat plus élevé. En Suisse, les clients achètent par exemple des anneaux plus grands et plus massifs que sur les autres marchés. Il s’ensuit qu’en tant que fabricant autrichien, nous pouvons proposer aux commerçants et à leurs clients en Suisse des avantages sensibles en termes de prix.