Eve est la créatrice de l’éventail, arrachant une simple branche d’arbre pour s’en éventer tout en contemplant l’Eden! Mais cet accessoire, rapporté de Chine par les caravanes de Marco Polo, avait déjà fait de longs voyages avant de se fixer, au cours des siècles, en France, en Angleterre et, bien sûr, en Espagne. Olé!
La fabrication d’un éventail est un travail d’excellence qui requiert la minutie artisanale de plusieurs façonniers. Le tabletier exécute la monture; le peintre réalise la feuille qui peut être inspirée par la mythologie, la bible, des scènes humoristiques ou de genre; l’éventailliste plissera le tissu ou le papier et assemblera les différents éléments. C’est du moins ainsi que l’éventail s’est créé durant des siècles.
Les matières
En écaille de tortue, corne, nacre, ivoire ou os, les éventails sont toujours réalisés dans des matières nobles. Le panache, les brins, les bouts sont souvent repercés à la scie, dorés à la poudre d’or, gravés ou sculptés au ciseau ou au burin. La feuille est en peau, en tissu ou en papier. De nos jours, les matières peuvent être étonnantes. La marque genevoise S by Salanitro réalise sa toute première collection d’éventails avec des cadres en aluminium éloxé, ce qui leur confère résistance et légèreté. Les feuilles sont en soie ou en coton naturel labellisé, garantissant un produit écologique et éthique. La rivure, qui permet à l’éventail de pivoter, est en titane.
S by Salanitro
Au cœur de Genève, le sertisseur des marques d’horlogerie les plus haut-de-gamme, Pierre Salanitro, a eu envie de «s’encanailler» en sortant de ses sentiers battus. L’an dernier, grâce à une collaboration avec l’ECAL (Ecole Cantonale d’Art de Lausanne), huit projets axés sur la bijouterie et la joaillerie ont été sélectionnés. Des masques inspirés des civilisations anciennes ont été revisités, avec succès, en joaillerie contemporaine. D’autres objets précieux, insolites ou inattendus comme, par exemple, des interrupteurs électriques ont également vu le jour. Tous ces objets originaux sont, naturellement, sertis de pierres précieuses. C’est ainsi que l’éventail, bien utile en ces temps de réchauffement climatique, aussi efficace pour les femmes que pour les hommes (Karl Lagerfeld), fait l’objet d’une collection luxueuse décorée de petits diamants dans un serti étoilé.
Révéler un éventail
Quand d’un geste gracieux et ample, les trente-huit centimètres de l’éventail se déploient, la beauté de la feuille plissée, ornée de motifs géométriques de couleurs, s’offre à tous. Quarante-quatre petits diamants, pour un poids de 1.30 carat, sont sertis minutieusement sur les deux panaches. Pierre Salanitro précise: «La création de ces éventails est une façon d’innover sur des territoires inattendus. Reflets d’un savoir-faire exceptionnel et d’une élégance intemporelle, je vous invite à vous laisser séduire par le frisson d’un éventail, révélant non seulement sa beauté mais aussi l’histoire et la passion de ceux qui l’ont créé».
Le langage de l’éventail
Si l’Espagne a capturé l’éventail pour l’introduire dans sa danse fétiche, le flamenco, la façon de l’utiliser sert de code non verbal pour communiquer des messages subtils. Les femmes pouvaient ainsi transmettre à un prétendant, un message secret, en public. Mythe ou réalité? Afin de pouvoir vous entraîner en ce début d’été, voilà quelques exemples: S’éventer lentement le visage signifie «Je suis une femme mariée, vous ne m’intéressez pas». Fermer lentement un éventail ouvert en regardant son interlocuteur signifie «Oui». Fermer rapidement un éventail ouvert en regardant son interlocuteur signifie «Non». Se couvrir le visage avec un éventail ouvert veut souvent dire: «Attention, on nous regarde!» Tenir le bel accessoire ouvert en utilisant ses deux mains signifie «Oublie moi!».
Catherine De Vincenti
sbysalanitro.com
annehoguet.fr (le musée de l’éventail)
musee-nacre.fr (musée de la nacre et de la tabletterie à Méru, région parisienne. Remarquable!)