La société genevoise Altair Consulting SA, active depuis 1998 dans le domaine de l’impression 3D et des services de CAO pour les secteurs de l’horlogerie et de la bijouterie, se réjouit d’une succession réussie. Le fondateur de la compagnie, Paul-Henri Tinguely, a trouvé en la personne d’Emeric Lignier un successeur idéal.
C’est le dernier jour de l’EPHJ à Genève en juin 2019, peu avant la fermeture du salon qu’Emeric Lignier s’est présenté sur le stand d’Altair Consulting à Paul-Henri Tinguely. «On a discuté un peu et je trouvais le concept et le savoir-faire de la compagnie très intéressant. Moi, j’avais ma propre entreprise, donc, j’avais un peu de liberté. On a fixé un rendez-vous, et puis, petit à petit on a discuté pour voir comment on pouvait organiser la passation», explique Emeric Lignier.
Emeric Lignier a d’abord rejoint Altair Consulting en tant qu’employé et s’est familiarisé avec tous les aspects opérationnels : la production, la commercialisation, la formation aux produits pour les clients. «Cela s’est fait d’une manière assez naturelle et a facilité la suite du processus», explique Emeric Lignier. Et Paul-Henri Tinguely s’accorde à dire qu’un point important était qu’ils avaient des valeurs communes et une manière de travailler et de penser similaire. «Nous sommes tous les deux des ingénieurs, habitués à trouver des solutions techniques aux problèmes de nos clients, cette base est centrale».
«Il y a très peu de choses qui nous échappent»
Connaître les besoins techniques de ses clients et entretenir un dialogue intensif avec eux est l’une des principales forces d’Altair Consulting. «Nos clients, ce sont des personnes avec lesquelles nous prenons beaucoup de plaisir à discuter», explique Emeric Lignier. De temps en temps, les défis sont certes importants. «Mais dans plus de 98 pour cent des cas, nous trouvons les solutions. Il y a très peu de choses qui nous échappent», souligne Paul-Henri Tinguely.
Depuis 1998, Altair Consulting SA participe au développement de l’impression 3D dans différents secteurs. Aujourd’hui, il s’agit principalement de l’industrie horlogère et de la bijouterie, du petit atelier à la grande marque. Parmi les activités principales, il y a surtout la distribution d’imprimantes 3D du fabricant Envisiontec, les solutions de services et les logiciels qui vont avec. Avec l’arrivée d’Emeric Lignier, de nouveaux produits ont été ajoutés au catalogue.
Aujourd’hui, le design, le posage et l’outillage font partie des prestations clés d’Altair Consulting. Et ce, en fonction des besoins des clients: «Soit les clients nous envoient la conception d’un outil et nous nous occupons de l’impression en 3D, ou, on nous envoie la définition d’un besoin, par exemple un outillage pour assembler une pièce A à une pièce B. Dans ce cas, nous nous occupons de la conception et de la fabrication de la pièce, c’est-à-dire du projet complet», explique Emeric Lignier. Sur la partie des prestations, Altair Consulting vit actuellement des journées intenses. «Les clients arrivent souvent au dernier moment.» Il faut donc faire preuve de souplesse et de réactivité, mais c’est justement l’une des forces d’Altair Consulting. Pendant ces process, un des objectifs est de pouvoir gagner du temps partout. «C’est particulièrement important dans le domaine de l’outillage», souligne Emeric Lignier. «Lorsqu’une demande d’outil arrive, le projet est généralement déjà prêt pour le montage, ce qui rend les choses d’autant plus urgentes.
La compétence 3D reste au cœur
Le cœur de métier de la compagnie genevoise reste les imprimeurs 3D. Dans ce domaine, Altair Consulting continue de collaborer avec le fabricant Envisiontec qui dispose d’une large gamme d’imprimantes performantes, parmi celles-ci la nouvelle imprimante Pro XL sortie en 2023. Cela comprend également la vente et la formation dans le domaine des logiciels de CAO. «Nous avons aussi pris un nouveau logiciel de design pour la bijouterie: Rhino Artisans – une évolution avec un module ajouté à Rhino qui offre aux bijoutiers une bibliothèque pour lui faire gagner beaucoup de temps sur leurs designs. «Le logiciel demande un peu de formation, mais il reste aussi accessible à des personnes qui n’ont pas de grandes compétences en CAO et il offre des possibilités poussées techniquement», selon Emeric Lignier. Altair Consulting s’occupe également de la distribution et du service du logiciel «Materialize Magics» qui permet de préparer des fichiers pour l’impression. Ce logiciel aide par exemple à corriger un fichier avant l’impression si quelque chose n’était pas tout à fait correct. «Le but d’une bonne préparation, c’est d’optimiser l’impression et d’avoir une production qui sort juste pour gagner du temps lors du post-traitement. On essaie alors d’offrir une solution complète, du départ jusqu’à la fin de la production avec une bonne qualité», souligne Emeric Lignier.
Paul-Henri Tinguely, qui a entre-temps cédé la majorité de l’entreprise à Emeric Lignier, est heureux de savoir que son entreprise est entre de bonnes mains. „En mars 2023, je suis parti en vacances pour la première fois depuis longtemps. Et quand je suis rentré, je n’avais plus rien à faire…Ecoute, c’est bon, je suis à la retraite, et Emeric était d’accord avec moi. Donc, on est sur des bons rails», conclut Paul-Henri Tinguely d’un ton serein.