Les montres Swiss Military fabriquées par Chrono AG sont connues dans le monde entier pour leur design, leur précision et leur qualité. Un développement réussi a permis à la marque d’être aujourd’hui le partenaire officiel de la Confédération suisse.
Les montres de la marque Swiss Military by Chrono sont très appréciées de leurs propriétaires qui mènent généralement un style de vie actif sur le plan professionnel ou des loisirs. La marque et ses modèles sportifs représentent des valeurs suisses telles que la fiabilité, la précision et la qualité.
Les montres Swiss Military sont des créations de l’entreprise familiale Chrono AG à Soleure. Les responsables de la société s’engagent depuis 1994 afin d’établir la marque sur le plan international, elle qui propose des produits sous licence officielle de la Confédération suisse depuis de nombreuses années et s’est établie sur plus de 40 marchés.
Artisanat et art horloger
Toutes les étapes de production, de l’esquisse à la montre finie, sont réalisées et contrôlées au siège principal de Chrono AG. L’accent est par ailleurs mis sur l’art horloger et l’artisanat traditionnel à toutes les étapes de travail, de la sélection des composants aux contrôles de qualité et à l’emballage, en passant par la réalisation des cadrans, le montage et la gravure du fond des boîtiers. Tous les modèles Swiss Military sont dotés de mouvements horlogers des fabricants suisses ETA, Ronda et Sellita, et répondent aux exigences Swiss made. Chrono AG accorde par ailleurs une garantie de cinq ans sur tous les chronographes depuis 2017.
La collection comprend non seulement des montres à quartz et automatiques, mais aussi des modèles avec des technologies spéciales telles que montres solaires, montres multifonctions ou encore montres «Night Lights» dotées de la technologie Trigalight pour un style de vie actif et des activités en extérieur. Les modèles à quartz sont disponibles dès 150 francs suisses et les montres automatiques dès 450 francs. De nombreuses nouveautés ont été lancées sur le marché en 2022. Le modèle spécial de cette année est une montre de plongée automatique avec des fonctions exceptionnelles.
Les réseaux sociaux pour service après-vente
Outre les publicités matérielles et numériques mises à disposition des commerces spécialisés, Chrono AG soutient ses partenaires avec une publicité active à l’attention des clients finaux sur différents canaux. «Swiss Military by Chrono a connu un développement solide sur les réseaux sociaux», a déclaré Stephan Ingold, co-propriétaire de la marque. Selon lui, une année après son lancement virtuel, la marque serait aujourd’hui présente avec des publications quotidiennes, notamment sur Instagram. Le matériel nécessaire tel que photos, «stories» ou «reels» est produit à l’interne à Soleure pour ensuite être mis en ligne. L’entreprise propose une boutique en ligne ainsi qu’une chaîne YouTube sur laquelle elle présente chacune de ses nouveautés à l’aide d’un film. Elle collabore également avec des ambassadeurs de marque, généralement des alpinistes, qui publient des images et des histoires de leur côté.
Les réseaux sociaux sont depuis longtemps plus qu’une simple plateforme de présentation de produits: ils servent aujourd’hui également à la fidélisation de la clientèle et, si l’on en croit Stephan Ingold, «même à proposer une sorte de service après-vente jusqu’à un certain point». «Les clients posent des questions sur des réparations, des changements de bracelets et autres sur Facebook ou Instagram. Je peux donc constater qu’il y a un certain déplacement des prestations de vente et de service après-vente sur les réseaux sociaux».
Au cours de ces deux dernières années dominées par la pandémie de coronavirus et la disparition de Baselworld, Chrono AG a attaché une importance particulière au suivi de sa clientèle et au contact personnel avec les commerces spécialisés. Giuseppe Granito et Philippe Kohler, les deux collaborateurs de longue date du service externe, sont bien connus dans la branche. twf