On peut considérer un bijou comme un concept, comme un style, comme un genre, mais il ne faut jamais oublier, qu’avant tout, il est un témoignage d’intérêt, d’affection et, souvent, d’amour entre deux personnes qui, pour un instant ou pour la vie, soulignent ainsi leur union. La bague «Toi & Moi» représente l’un des plus fameux exemples de cette alliance. Elle a été à la mode, s’est un peu effacée, est revenue en douce puis en force. Elle a une histoire …
Quand deux pierres identiques de forme, de taille, de couleur … ou non … s’affrontent face à face ou se croisent légèrement sur une monture précieuse … ou non …, on nomme la chose une bague en «Toi & Moi». Sur l’échelle du romantisme, ce bijou se situe pratiquement au sommet. Chaque pierre représente la moitié d’un couple. Mais le couple est si intimement lié que, sur le bijou, il ne fait plus qu’un.
Il était une fois …
La bague dite en «Toi & Moi» date au moins du XVIIIe siècle et a longtemps été le bijou idéal, dans l’aristocratie, pour fêter des fiançailles, un mariage, un anniversaire ou l’arrivée d’un deuxième enfant . Néanmoins, c’est grâce au «petit Corse» pas encore empereur des Français, que ce bijou a acquis sa notoriété. Le jeune Général de 26 ans, Napoléon Bonaparte, commandant de l’armée d’Italie, a offert en 1796, à Joséphine de Beauharnais, ravissante créole de six ans son aînée, veuve avec deux enfants, une délicieuse bague de fiançailles très moderne pour l’époque. Sur un simple anneau en or rosé (l’or français a toujours été moins jaune «paille» que l’or du nord car il contenait un peu plus de cuivre), un diamant de taille goutte ancienne, tête-bêche avec un saphir, un peu foncé, également taille goutte. La corbeille du diamant est en argent et celle du saphir en or rosé. Toi & Moi de couleur et couleurs de métaux. Napoléon étant un rapide, les deux tourtereaux n’ont été fiancés que durant deux semaines avant de se marier le 9 mars 1796. Il quitta le pays deux jours plus tard pour mener l’armée française à son invasion victorieuse de l’Italie. Il devient Empereur des Français en 1804 et Joséphine a été couronnée Impératrice à ses côtés. Les dix ans à venir la verront devenir une cliente enthousiaste des bijoutiers parisiens.
Après la romance
Les modes ne changeant pas à chaque saison durant le XIXe siècle, la bague en «Toi & Moi» y prit ses aises. Les femmes mélangeaient volontiers diamants et pierres de couleur de leur mois de naissance ou diverses formes de taille. Enfin, comme toutes les modes, un siècle après le cadeau d’amour de Napoléon, la mode s’éteignit petit-à-petit. Il faudra attendre l’Art Déco pour retrouver cet amour de la géométrie et de la symétrie et le «Toi & Moi» souvent en couleur plus qu’en tout diamant.
Les années contemporaines
Les années 60 deviennent minimalistes et modernistes. De Beers réussit, contre toute attente et dans le monde entier, une campagne de publicité exceptionnelle: «Diamonds are forever» (Les diamants sont éternels). Et la bague «Solitaire» redevient reine. Il y a bien quelques «peoples» qui retournent au «Toi & Moi» comme Jackie Kennedy qui fait remonter, chez Van Cleef & Arpels, sa bague de fiançailles, reçue en 1953, avec un diamant de 2.88 cts et d’une émeraude de 2.84 cts. La reine Margareth de Danemark choisira également un «Toi & Moi» pour se fiancer avec son beau français. Et je ne vous parlerai pas, très proches de nous, d’Ariana Grande, Emily Ratajkowski ou Solange Knowles car Wikipedia est là pour ça!
Aujourd’hui, la mode qui n’est qu’un éternel retour, remet, à nouveau, au goût du jour la bague «Toi & Moi». Un désir de personnalisation flotte dans l’air! Choisissez vos pierres, leurs formes, leur tailles et leurs couleurs mais évitez peut-être, le monochrome.
Catherine De Vincenti