Temps de lecture

2m 36s

Share

Tension – une force singulière

La tension déploie sa force maximale juste avant que tout ne menace d’éclater. Mais quelles circonstances nous tiennent en haleine? S’agit-il d’une histoire haletante, d’un film captivant, d’un exercice particulier ou d’une observation qui nous entraîne, de façon fortuite ou savamment orchestrée, dans un tourbillon de suspense et d’émotions?

Cette année, le concours de design du Championnat suisse de bijouterie (CSAM) aura lieu sur le thème suivant: «Tension – une force singulière». Le cahier des charges stipule, entre autres: «La tension détermine la tonalité des instruments à cordes, fixe solidement une broche à un vêtement, permet aux flèches de filer au loin et à la découpe d’une lame de scie d’être précise. Quand la tension contribue-t-elle à une attirance particulière et à un lien stable? Et quand, au contraire, les tensions constantes provoquent-elles des fissures pour, finalement, faire voler une relation en éclats?»

Le plexiglas transparent doit contribuer à créer plus de tension, à soutenir au maximum l’interprétation de cette notion de «tension» et être travaillé dans ce sens. Un bijou ou un objet ornemental devra être développé et réalisé sur ce thème. En complément, un court texte d’exposition devra être joint à la pièce du concours. Un parallélépipède de plexiglas sera mis à disposition et devra être utilisé, au moins en partie, pour la conception de l’objet final. En principe, la création doit être réalisée en métaux précieux. Il est cependant possible d’utiliser du laiton ou du maillechort. L’utilisation de matériaux complémentaires est également admise.

Évaluation

Le jury évaluera l’idée, le concept, la mise en application et la qualité générale du travail. Le Grand Prix récompensera la création la plus remarquable parmi tous les travaux. Le Prix du concept récompensera l’idée la plus exceptionnelle et l’originalité du concept dont l’idée et la réalisation seront en parfaite harmonie. Le Prix du jury récompensera une création considérée comme remarquable par le jury. Les participantes et participants devront remettre leurs travaux jusqu’au 14 mars.

Cette année, 17 futurs bijoutiers et bijoutières se sont inscrits au Championnat suisse de bijouterie en Design et 37 en Technique. Les créations réalisées lors du Championnat suisse de bijouterie en Design pourront être utilisées par le comité d’organisation pour des expositions pendant les six mois suivant la remise des prix. Lors de telles occasions, les noms des créateurs et des créatrices seront dûment mentionnés. Des informations et des photos ainsi que des images concernant le concours pourront être mises à disposition de la presse à des fins de publication. Divers médias se feront l’écho des résultats du concours. Les bijoux seront présentés lors de la cérémonie de remise des prix. La cérémonie de remise des prix se tiendra le 26 mai à l’Hôtel Schweizerhof à Lucerne. réd.

smgold.ch

Thèmes similaires

News

Une opportunité de taille avant la fin de l’apprentissage

Le Championnat suisse des bijoutiers (CSB) rempile pour une nouvelle édition.

plus
Jewellery
 

Les médailles ont été distribuées

Les jeunes talents se sont mesurés les uns aux autres lors du Championnat Suisse de Bijouterie.

plus
Jewellery

More or less – Valeurs et désirs dans le bijou

29 futur-e-s bijoutiers et bijoutières se sont inscrit-e-s au Championnat de Design en Bijouterie et 36 au Championnat Technique.

plus