L’entreprise allemande Gerhard Hahn (Düsseldorf) est active depuis 120 ans. Spécialisée dans les pierres précieuses rares, elle négocie principalement des rubis, des saphirs, des émeraudes, des spinelles, des tsavorites, des tourmalines et des diamants de grande qualité.
Le destin de la société Gerhard Hahn GmbH se trouve aujourd’hui entre les mains de la troisième génération de la famille: Alexandre et Philip Hahn ont en effet récemment succédé à leur père Michael Hahn. Les frères attachent une importance particulière au traitement le plus rapide possible des commandes. Il faut que les clientes et les clients bénéficient d’excellentes conditions de vente. «Chez nous, pas de longs délais d’attente pour les marchandises en provenance de l’étranger, pas d’immobilisation aux douanes et des durées de traitement extrêmement efficaces», explique Alexandre Hahn.
Une vaste offre
Gerhard Hahn propose une sélection de pierres précieuses et de couleur ainsi que des diamants tels que brillants certifiés et tailles fantaisies de diverses qualités dès 0,50 carat. Le commerçant de pierres précieuses importe des perles de culture directement d’Australie, de Tahiti, des Fidji, des Philippines, d’Indonésie, du Japon et de Chine. L’entreprise négocie depuis toujours de véritables perles. Dans les années 1950, les perles de culture provenaient du Japon. Depuis les années 1980, des perles de culture des mers du Sud sont également importées du monde entier. Depuis cette époque, Michael Hahn nourrit des amitiés étroites avec des perliculteurs australiens et polynésiens. L’importation directe basée sur ces liens ne comptait aucun concurrent pendant de nombreuses années et a ainsi servi de base à l’assortiment actuel largement diversifié.
Qui réagit rapidement gagne
Le secteur de la joaillerie a fortement évolué au fil des ans. Tout y est plus frénétique. En laissant s’écouler des semaines entre la demande et la présentation, on perd aujourd’hui également des opportunités de vente. La meilleure offre consiste donc à fournir avec fiabilité des pierres d’excellente qualité, mais aussi et surtout à réagir rapidement. Les demandes sont traitées le jour de leur réception et envoyées, si possible, immédiatement par coursier au joaillier.
L’atelier
Une grande partie des pierres précieuses Hahn sont transformées en bagues, boucles d’oreilles et colliers. Cela permet au joaillier de présenter des pierres et des bijoux finis. Grâce à cela, il aide les clientes et clients à se représenter les objets et gagne ainsi un temps précieux. Après une demande, il est possible de présenter une pierre de couleur dans une exécution sertie en un temps extrêmement court. Mais il est aussi possible d’acquérir la pierre en vrac afin de réaliser sa propre création. Les intéressés pourront par ailleurs concrétiser une idée dans l’atelier maison de la société Hahn. Celle-ci accepte volontiers des commandes plus exigeantes.
Histoire
La société Gerhard Hahn peut compter sur une longue tradition. En 1901, Otto Hahn, originaire d’Idar-Oberstein, fonde à Paris son entreprise de négoce de pierres précieuses et de perles. En 1933, son fils Gerhard reprend les rênes de l’entreprise et la délocalise en Allemagne. En 1980, la société passe entre les mains de la génération suivante, à savoir celles de Michael, le père des copropriétaires actuels Alexandre et Philip Hahn. Désormais sise à Düsseldorf, l’entreprise se concentre aujourd’hui principalement sur des rubis, des saphirs, des émeraudes et des spinelles de qualité moyenne à très élevée. Un autre pilier de la société est constitué par l’offre de bijoux articulée autour de pierres précieuses. Chacun de ces bijoux est accompagné d’au moins un certificat délivré par des instituts de gemmologie majeurs. db
«(Presque) rien n’est impossible»
Avec plus de 120 ans d’expérience dans le négoce des pierres précieuses, la société Gerhard Hahn GmbH à Düsseldorf est un partenaire commercial compétent dans ce secteur. Son offre englobe notamment des rubis, des saphirs, des émeraudes, des spinelles, des tourmalines, des diamants et des perles.
Gold’Or: Alexandre Hahn, votre frère Philip et vous-même avez succédé à votre père Michael Hahn à la tête de la société Gerhard Hahn. Comment vont les affaires?
Alexandre Hahn: Tout se déroulait à merveille jusqu’au milieu de l’été, mais ces derniers mois ont été inhabituellement calmes. Nous ne pouvons que supposer les raisons de cette accalmie. Je pense que les troubles, les guerres et l’insécurité dans le monde jouent un rôle important. Les prix des pierres précieuses ont énormément augmenté, comme j’ai aussi pu le constater à la mi-septembre lors du salon de Hong Kong. Heureusement, nous disposons d’un stock très varié de pierres que nous avons pu acheter à des prix plus bas. Notre clientèle peut maintenant en profiter.
Quelles sont les forces de votre entreprise et en quoi se distingue-t-elle des autres?
Nos forces sont notre flexibilité et notre engagement envers la clientèle. Nous cherchons toujours des solutions selon la devise «(Presque) rien n’est impossible».
Qu’en est-il de la thématique de la durabilité?
Cette thématique est bien évidemment importante à nos yeux et nous avons réfléchi à ce que nous pouvions faire en faveur de l’environnement. C’est ainsi que nous sommes tombés sur la société Provenance Proof à Lucerne. Nous sommes les premiers en Allemagne à avoir réservé l’intégralité du programme de ce fournisseur et nous sommes toujours convaincus que c’est une bonne chose.
Qui comptez-vous parmi vos clients?
Nos partenaires du commerce spécialisé, donc principalement des bijoutiers et des joailliers. Nous ne travaillons pas beaucoup avec d’autres négociants de pierres précieuses et représentants de marques. Nos clients savent que nous sommes un partenaire fiable qui se porte garant pour leurs produits. Les pierres précieuses nous accompagnent depuis des générations.
Comment attirez-vous l’attention des clients potentiels sur votre offre?
Nous nous réjouissons chaque année de pouvoir présenter nos nouveautés lors du salon Inhorgenta à Munich. Nous sommes par ailleurs présents dans les médias spécialisés et sur les réseaux sociaux tels qu’Instagram. Bon nombre de nos partenaires commerciaux apprécient cependant surtout nos visites régulières sur place.
Pourquoi les joailliers et les bijoutiers devraient-ils acheter des pierres précieuses auprès de la société Gerhard Hahn?
Nous sommes une petite entreprise familiale qui peut réagir rapidement et de manière flexible aux commandes de la clientèle. Outre une sélection exclusive de pierres précieuses, de diamants et de perles dans les segments de prix médians à supérieurs, nous proposons un suivi personnalisé à nos clientes et nos clients. Les 120 ans d’histoire de notre entreprise nous permettent de disposer d’un réseau complet et de répondre à des souhaits hors du commun.
Qu’en est-il des quantités minimales de commande ou des sélections de pierres?
Nous n’avons pas de quantités minimales de commande et il est évident pour nous que nos partenaires commerciaux doivent pouvoir sélectionner des pierres.
Quelle est l’importance du marché suisse?
Le marché suisse est très important pour nous. Votre pays est moins sujet au chaos que les autres. Cela peut être une source de fiabilité et de partenariats solides. Mais notre activité principale concerne l’intégralité du marché européen.
Comment gardez-vous le contact avec votre clientèle suisse?
Nous n’avons pas de filiale en Suisse. Notre collaborateur du service externe, Alex Dörfel, et moi-même nous y rendons régulièrement.
Selon vous, quelle sera la situation de la société Gerhard Hahn GmbH dans dix ans?
C’est une bonne question à laquelle nous ne pouvons pas répondre seuls. Cela dépend en effet de toute la branche. Voilà ce que je pense: certains joailliers font preuve d’un esprit novateur et se distinguent de la concurrence en mettant sur le marché leurs propres collections. Mais ils sont malheureusement toujours trop nombreux à se fier à des marques tierces qui rendent la situation de plus en plus compliquée. Les groupes ne cessent de renforcer leurs conditions de revente. Et il est évident que de plus en plus de marques ouvrent leurs propres boutiques ou cherchent d’autres moyens de contourner le commerce de détail afin d’augmenter leurs marges bénéficiaires. Ce n’est qu’en faisant preuve de courage et d’initiative que notre belle branche sera toujours là dans sa forme actuelle dans dix ans.
Daniela Bellandi
Instragram: gerhardhahngems