La société FM Swiss Logistics de Christian Frommherz et la maison Constrade Watch GmbH de Leonhard et Georg Schweiger ont repris au mois de mars l’entreprise horlogère Roamer. Depuis le printemps également, les montres Jacques du Manoir sont venues enrichir le portefeuille des deux entreprises. Avec ces marques Swiss Made, le commerce spécialisé dispose désormais d’un assortiment de qualité dans les segments moyen et d’entrée de gamme.
Gold’Or: Leonhard Schweiger, vous avez acquis avec Christian Frommherz la marque Roamer en mars dernier. Quelles considérations vous ont-elles incité à prendre cette décision?
Leonhard Schweiger: Depuis 2009, je suis responsable de la distribution de la marque Roamer pour le monde entier. Dans le cadre de l’International Luxury Group (ILG), à laquelle Roamer appartenait auparavant, elle se distinguait difficilement au sein d’un large éventail de labels. Les montres Roamer se vendent bien dès que leur identité spécifique est mise en valeur. Comme nous nous concentrons à nouveau sur nos créations, nous pouvons souligner les nombreux points forts de la marque.
Quels sont précisément les atouts de Roamer?
Roamer est une marque horlogère Swiss Made, qui présente un remarquable rapport qualité/prix. Nos compétences traditionnelles reposent dans le domaine des montres automatiques, même si nous disposons également d’un large éventail de montres à quartz. Dans le segment de prix médian, Roamer propose des montres d’homme et de dame dont le prix de vente s’échelonne entre 189 et 899 francs. Tous nos modèles sont dotés d’un verre saphir. En outre, nous offrons à nos partenaires du commerce de détail une marge minimale de 50 pour cent. Souvent vantée, la bonne collaboration entre le producteur et le détaillant doit aussi se manifester sous une forme tangible.
Quelle est l’importance d’une production suisse pour Roamer?
Le partenariat que nous avons conclu recèle de nombreux avantages. Christian Frommherz garantit le know-how sur le site de production alors que j’apporte mon expérience de vente. Etablies à Mendrisio, les entreprises Fabhor SA et FM Swiss Logistics de Christian Frommherz sont responsables de la fabrication des boîtiers et des fonds de boîtier ainsi que du développement et de l’assemblage des montres Roamer. Cette production dans le canton du Tessin nous permet d’une certaine manière de bénéficier d’une « production suisse avec une marge ». Nous sommes aussi préparés pour l’élévation prévue de la part Swiss Made et atteignons déjà pour nos montres une création de valeur de 70 pour cent dans notre pays.
Comment se présentera l’assortiment à l’avenir?
Nous entendons désormais faire porter l’accent sur les best-sellers de Roamer. En d’autres termes, nous réduirons quelque peu la collection en proposant des variantes inédites d’un modèle existant plutôt que de lancer de nouvelles lignes à tort et à travers, au risque de diluer le caractère de la marque. Ces considérations n’impliquent cependant pas que nous n’avons pas de nouvelles lignes dans notre pipeline et nous sommes déjà impatients de présenter toute une série de nouveautés au début 2019.
Quels changements sont-ils prévus pour Roamer sur le marché suisse?
La Suisse est de longue date l’un de nos marchés les plus importants. En 2014, nous avons réalisé nos meilleures ventes sur notre marché national. Nous voulons nous rapprocher à nouveau de ce résultat et souhaitons à cette fin étendre notre réseau de partenaires. En Suisse, nous sommes traditionnellement présents dans les régions touristiques où nous avons tissé d’excellents liens avec des détaillants renommés. Globalement, nous avons l’intention de renforcer le soutien que nous apportons aux commerçants par des formations et des instruments de marketing spécifiques. De surcroît, nous augmenterons la fréquence de nos visites auprès de nos partenaires.
Quel est le profil caractéristique d’un client Roamer?
L’amateur d’horlogerie qui choisit une montre Roamer est en premier lieu attaché à un produit suisse. Il souhaite acheter une montre Swiss Made. En outre, il est sensible au style. Il a envie de porter une montre de valeur, sportive et élégante, qui se distingue par sa qualité. En moyenne, le client Roamer type est âgé de 35 à 65 ans.
Vous ne vous concentrez donc pas sur la «génération Z»?
Récemment, l’un de mes interlocuteurs tentait de me persuader que notre futur client avait entre 18 et 25 ans. Je n’en suis pas convaincu, même si nous adaptons constamment notre communication. Sur Instagram, nous sommes passés en quelques semaines de zéro à 7000 followers et nous parlons ici de contacts réels et non achetés. Roamer n’est pas une marque uniquement présente sur les réseaux sociaux, de sorte que les instruments classiques de marketing et la presse écrite figurent également dans notre catalogue de mesures. Je ne pense pas que tout se déroule en ligne dans le secteur horloger. Les détaillants multimarques traditionnels connaîtront un bel avenir s’ils sont disposés à avancer avec leur temps. Le futur se composera probablement d’une association réussie entre off et on line.
Depuis le début mars, vous êtes aussi responsable de la distribution des montres Jacques du Manoir. Pourquoi cette deuxième marque?
Comme Roamer, Jacques du Manoir est une marque Swiss Made, mais elle se situe en entrée de gamme, avec des prix de vente qui oscillent entre 79 et 199 francs. Elle représente un judicieux complément de notre portefeuille. La marque est extrêmement bien positionnée et dispose d’un vaste assortiment, en particulier dans le domaine des montres de dame. La part des modèles masculins sera prochainement portée à 25 pour cent.
Quels objectifs poursuivez-vous avec la marque Jacques du Manoir en Suisse?
La marque Jacques du Manoir est essentiellement présente dans le secteur touristique. Nous avons l’intention désormais de travailler à plus large échelle. A l’avenir nous souhaitons utiliser pleinement le potentiel de Jacques du Manoir afin de doter la marque d’une forte image. Nous espérons qu’elle occupera une position de leader dans le segment inférieur et avons l’ambition de faire des montres Jacques du Manoir un label suisse reconnu d’entrée de gamme.