A l’Ampelngasse 8, au cœur de la vieille ville de Schaffhouse, se dresse une pimpante demeure du XVIIe siècle. Ses murs épais abritent la fonderie Brogioli Casting Edelmetallguss AG, qui s’entend parfaitement à associer tradition et haute technologie.
La maison Brogioli Casting Edelmetallguss AG à Schaffhouse a été créée en 1962 par Rita et Angelo Brogioli. Rapidement, l’entreprise a acquis une flatteuse renommée dans le secteur de l’horlogerie et de la bijouterie pour ses modèles de haute précision en or, argent et platine. Les coulages en métaux précieux n’étaient pas les seuls à susciter un fort engouement, car l’industrie de la lunetterie avait également besoin d’éléments en bronze. Pour répondre à cette demande spécifique, la famille propriétaire a fondé en 1985 la maison Brogioli S.A. à Ponte Cremenaga, près de Ponte Tresa.
L’entreprise tessinoise emploie quelque 150 collaborateurs. Elle s’est spécialisée dans le coulage de précision de métaux non précieux et leur finition mécanique ultérieure. Le département CAO et conception d’outils spécifiques garantit l’exécution professionnelle des projets. Pour sa part, la maison schaffhousoise est demeurée fidèle aux métaux précieux et à la construction de modèles. Les deux entités bénéficient aujourd’hui des synergies issues de leurs expériences et compétences réciproques.
Un directeur de production expérimenté
En 2000, Roberto Wiederkehr, compagnon de route de longue date de la famille Brogioli et fin connaisseur du secteur, a repris la société Brogioli Casting Edelmetallguss AG. En automne de l’an dernier, il a engagé au titre de responsable de production le bijoutier et spécialiste 3D Markus Kohler. Ce professionnel de 44 ans a pour objectif d’étendre le domaine 3D, qui a vu le jour il y a huit ans, et d’assurer son développement ultérieur. L’entreprise de Schaffhouse occupe dix collaborateurs, dont la plupart font partie de cette équipe bien rodée depuis plusieurs décennies. (db)
Informations