Prisca Collins est Country Manager Suisse de la marque Garmin depuis 2019. Elle nous dévoile les raisons du développement réussi de la marque sur le marché helvétique et est très contente que la marque ait pu s’établir dans les commerces horlogers spécialisés. Le lancement de la collection Marq Carbon, qui est aussi exclusivement disponible dans les commerces spécialisés horlogers, offre de nouvelles possibilités exclusives aux bijoutiers.
Gold’Or: Prisca Collins, comment la marque Garmin se développe-t-elle dans les commerces spécialisés horlogers en Suisse?
Prisca Collins: La marque Garmin a connu un très bon développement. Nous évoluons en 2023 à un niveau plus élevé que les années précédentes, et ce également au niveau des ventes dans les commerces spécialisés horlogers. Je pense que nous avons réussi à nous établir sur le marché des commerces horlogers spécialisés avec nos montres et avons prouvé qu’il était possible d’associer fonctionnalité et valeur. Le fait que nous vendions certains modèles de chaque collection exclusivement dans les commerces horlogers spécialisés a sans doute contribué à ce succès. Avec la collection Marq, nous avons misé sur ces commerces dès le début.
Comment Garmin approvisionne-t-il le marché suisse?
Notre site de Neuhausen et ses 26 employés assurent un service après-vente complet et un stockage global. Nous sommes par ailleurs présents dans toute la Suisse avec cinq collaboratrices et collaborateurs du service externe. Une présence très appréciée des détaillants. Enfin, nous proposons régulièrement à nos commerçants spécialisés des formations produits auxquelles nos collaborateurs du service externe consacre beaucoup de temps, que ce soit sur place ou en ligne, selon les besoins des détaillants.
Quelles impulsions identifiez-vous sur le marché?
Nous sentons que les clientes et les clients attendent de nouveaux produits. La technologie continue de progresser et les consommateurs recherchent toujours la nouveauté. Nous constatons aussi que les clients finaux retournent facilement chez leur bijoutier après deux ans et sont prêts à acheter une nouvelle montre car cela leur fait plaisir. Et nous voyons enfin que nos montres nous ouvrent des portes et génèrent des activités supplémentaires. C’est par exemple le cas des clients qui n’avaient pas l’habitude de se rendre chez les bijoutiers auparavant et auxquels Garmin a ouvert les portes de ces commerces. La nouvelle collection Marq Carbon renforcera cette tendance.
Le développement technologique rapide n’est-il pas un problème?
Nos produits ont énormément évolué. Il y a dix ans, nos montres étaient plutôt des ordinateurs d’entraînement à porter au poignet. Nous avons aujourd’hui fait fortement évoluer leur design et étendu la palette des fonctions proposées au quotidien. Nos montres sont ainsi devenues des compagnons parfaits jour après jour. Et les montres Garmin s’améliorent encore après leur achat grâce à leurs mises à jour logicielles automatiques.
Quels objectifs définissez-vous pour la Suisse?
Nous voulons bien sûr nous établir encore mieux dans les commerces spécialisés horlogers. Bon nombre de nos commerçants sont devenus de véritables fans de Garmin. Et nous souhaitons bien évidemment aussi que la marque soit encore plus connue et que de plus en plus de clients deviennent de véritables fans. Nos produits nous donnent ce potentiel.
Et quels sont vos bestsellers en Suisse?
Le modèle Fenix est toujours un bestseller. Le lancement de la mesure du rythme cardiaque au poignet a rencontré un succès particulièrement grand. D’autres montres telles que le modèle Epix avec écran Amoled ont aussi eu beaucoup de succès. La clientèle apprécie en outre le modèle Venu dont le prix est très intéressant. Enfin, le marché accueille très bien le fait que de nombreuses montres sont aujourd’hui disponibles en différentes tailles. mw