Olivia Burton est le nom de la nouvelle marque représentée par le MGI Luxury Group de Bienne. Le label britannique de montres et d’accessoires a été fondé en 2012 par Lesa Bennet et Jemma Fennings. Les deux designers sont parvenues à associer de manière raffinée le style vintage et la fascination contemporaine pour la mode.
Lesa Bennet et Jemma Fennings se sont rencontrées au London College of Fashion. Elles se sont entendues d’emblée et sont rapidement devenues les meilleures amies du monde. Bientôt, les deux femmes ont caressé l’idée de créer leur propre entreprise. Elles étaient néanmoins conscientes que de premières expériences dans l’industrie de la mode représenteraient un avantage décisif et elles les ont réunies auprès de maisons telles qu’Asos, Topshop et Selfridges.
Les deux Anglaises n’ont cependant pas perdu de vue leur objectif, ainsi que le rappelle Lesa Bennet: «Nous voulions confectionner des montres qui retiennent l’attention tout en demeurant d’un prix accessible.» Comme elles étaient essentiellement attirées par les pièces vintage, elles ont couru les marchés d’antiquités afin d’acquérir des montres anciennes, dont le fonctionnement se révélait hélas aléatoire. Elles ont donc commencé à esquisser leurs propres garde-temps et ont remarqué que ce domaine recelait un vaste potentiel. Afin de se concentrer entièrement à leur projet, elles ont quitté leurs emplois respectifs et ont lancé leur collection en septembre 2012.
Un nom aux origines familiales
A ce propos, relevons qu’Olivia Burton est le nom de la grand-tante de Lesa Bennet. Elle a soutenu le projet et activement conseillé les deux créatrices. En guise de remerciement, la nouvelle marque a donc porté son nom. Dans le studio londonien de l’entreprise, les modèles sont dessinés à la main et voient le jour avec un soin minutieux porté au moindre détail. Les nouveautés sont dévoilées tous les deux mois. Les montres unissent le style vintage avec les dernières tendances de la mode. A l’instar des bijoux qui les accompagnent, les garde-temps affichent une certaine insolence qui ne séduit pas uniquement les jeunes. «Nos créations sont également des objets de collection et s’accordent à toutes les situations», déclare Jemma Fennings.
Les montres sont disponibles avec des boîtiers de 22,5 à 38 millimètres de diamètre. Actuellement, les grands modèles sont particulièrement en vogue. Les cadrans imprimés et les designs spéciaux, tel le bouquet 3D, sont uniques, ils parachèvent une tenue et figurent au centre des conversations. Dans le courant de l’année, de nouvelles lignes seront lancées, à l’image de la collection Case-Cuff avec des manchettes, qui incarne une manière inédite de mettre le poignet en valeur. Ces accessoires hors du commun se fixent sur le garde-temps afin de produire un effet complémentaire et peuvent être retirés pour les occasions où la discrétion s’impose. «Nous avons travaillé presque une année à cette innovation et sommes fières de présenter ce nouveau type de bijoux sur le marché», se félicite Jemma Fennings.