La Maison Faerber Collection achète et vend des gemmes rares, des bijoux exceptionnels de l’Antiquité à nos jours ainsi que des créations joaillières contemporaines uniques.
Thomas Färber a fondé la société Faerber Collection en 1968. Celle-ci est aujourd’hui réputée dans le monde entier pour son expertise dans le commerce des pierres précieuses et perles fines ainsi que des bijoux anciens et vintage sortant de l’ordinaire. Sur toute son histoire, la Maison a proposé un assortiment de créations s’étendant de l’Antiquité à l’époque contemporaine. Grâce à ses bureaux de Genève, New York, Paris et Hong Kong, l’équipe de Faerber Collection peut entretenir des contacts étroits avec des commerçants, des institutions privées et des musées dans le monde entier.
Une destinée étincelante
Thomas Färber, le fondateur de l’entreprise, est issu d’une famille active dans le secteur de la joaillerie: August Schöning, son grand-père, était bijoutier à Cologne et son père, Ernst Färber, est devenu commerçant indépendant de diamants, de pierres précieuses et de perles fines à Berlin dans les années 1930. Avant de fonder sa société, Thomas Färber acquiert de solides connaissances à Munich, Amsterdam, Londres, Anvers et Bruxelles. Il expose pour la première fois à Baselworld en 1973 et déplace le siège de son entreprise de Zurich à Genève en 1980. Ida et Max Färber, ses enfants, intègrent la société en quatrième génération en 1998. Ils forment une équipe polyvalente et expérimentée avec les co-directeurs Alberto Corticelli et Philippe Atamian. L’accent est alors toujours mis sur la recherche de pièces qui sortent de l’ordinaire et de raretés d’excellente qualité ainsi que sur des relations commerciales personnelles basées sur la confiance. Ce sont d’ailleurs ces valeurs qui ont poussé Thomas Färber à fonder le salon GemGenève en 2018 avec le commerçant de pierres précieuses Ronny Totah.
L’année 2004 est très particulière, puisque Thomas Färber est responsable de l’acquisition, pour le Louvre à Paris, d’un collier extraordinaire d’émeraudes et de diamants avec boucles d’oreilles assorties. Napoléon Ier avait commandé cet ensemble pour sa femme Marie-Louise, archiduchesse d’Autriche, en 1810 auprès de François Regnault Nitot, fondateur de la Maison parisienne Chaumet. Thomas Färber reçoit le titre de «Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres» pour son apport à la culture française.
Présence genevoise dans les salons
Faerber Collection est actuellement active dans la recherche de commerçants spécialisés et de joailliers qui souhaitent représenter différentes collections dans le monde entier. En Suisse, Faerber Collection sera présente du 30 mars au 3 avril au salon «Jewellery Geneva» (jewellerygeneva.com) à l’Hotel President Wilson ainsi que du 5 au 8 mai au salon «GemGenève» (gemgeneve.com) à Palexpo à Genève. mw