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«Liberté et responsabilité»

Simon Wolf est directeur et propriétaire de Wolf en cinquième génération. Dans cette interview, il jette un œil sur les 190 ans d’histoire de l’entreprise familiale indépendante et donne les raisons de la croissance enregistrée ces dernières années.

 

Gold’Or: Simon Wolf, vous représentez la cinquième génération de l’entreprise Wolf. Comment décririez-vous votre société?

Simon Wolf: La liberté est sans aucun doute une notion clé: nous avons trois bureaux dans le monde, et chaque bureau peut compter sur une équipe unique avec un personnel engagé qui dispose de toute la liberté requise pour pouvoir accompagner optimalement la clientèle.

 

Être à la tête d’une entreprise avec une telle histoire, qu’est-ce que cela signifie?

C’est pour moi une source de motivation et une grande responsabilité que de poursuivre cette tradition de 190 ans avec succès. Chaque génération a fait preuve d’esprit d’innovation et de persévérance. Mon arrière-grand-mère Ida Wilhelmina est un exemple particulier pour moi. Lorsque Philipp Wolf II, son époux, a eu des problèmes de santé, c’est elle qui a repris les rênes de l’entreprise durant une période difficile, sans jamais les lâcher. Je pense souvent à cela.

 

Comment Wolf se distingue-t-elle aujourd’hui?

Nous voulons rester originaux et extraordinaires. Cela commence par les premières lignes tirées sur une feuille de papier vierge, des esquisses de produits que nous réalisons de manière ciblée pour répondre aux besoins de marchés spécifiques. Tout devrait être parfait à la fin: les formes et les proportions, le toucher et les surfaces ainsi que la fonctionnalité et la satisfaction de la clientèle. Tout doit être ajusté harmonieusement avant de pouvoir réaliser une première ébauche.

«C’est peu dire que je suis fier de ce que nous avons accompli.»

Simon Wolf, CEO de WOLF

Êtes-vous satisfait de l’évolution des affaires?

J’ai succédé à mon père Philipp Wolf IV à la tête de l’entreprise il y a 25 ans. Nous avions connu une croissance significative à l’époque et nous étions établis en tant que leader de notre segment. Nous devons cette évolution à une équipe exceptionnelle, prête repousser toutes les limites et à réaliser des prestations extraordinaires. Je suis fier de tout ce que nous avons accompli avec cette entreprise. Mais la condition sine qua non de notre succès est de ne pas nous reposer sur nos lauriers et de rester novateurs.

 

Quels sont les marchés principaux de Wolf?

Les États-Unis sont notre marché principal et j’y ai été très présent personnellement ces 30 dernières années. Nous avons également pu nous établir solidement en Grande-Bretagne et en Europe ces dix dernières années grâce à de bons partenariats avec des commerçants locaux. Les ventes du Moyen-Orient et d’Asie évoluent aussi positivement et nous y voyons encore un certain potentiel de croissance.

 

Quelle est l’importance du marché suisse?

La Suisse est le centre de l’industrie horlogère. Il est par conséquent extrêmement important pour nous de pouvoir collaborer avec les meilleurs commerçants spécialisés en Suisse. Ces partenariats avec les bijoutiers sont primordiaux, car ce sont eux qui connaissent le mieux les besoins de la clientèle locale.

 

Comment devenir partenaire de Wolf en Suisse?

L’intégralité de notre assortiment de plus de 500 articles est à la disposition des commerces spécialisés en Suisse. La solution la plus directe est de contacter notre distributeur suisse, la société ConnaissHeure dont le siège se trouve au bord du lac de Bienne, à l’adresse info@connaissheure.ch. Notre site Internet www.wolf1834.com propose également un aperçu complet de notre assortiment. mw

Photo: Simon Wolf, directeur et propriétaire de Wolf en cinquième génération.