À Aspach, en Souabe, MüllerKälber peut compter sur une expérience de 45 ans dans la mise en scène d’objets précieux. Spécialisée dans les vitrines à ses débuts, l’entreprise est aujourd’hui une experte de la mise en scène générale des marques. MüllerKälber propose des solutions individuelles allant de la fabrication de vitrines aux concepts d’aménagement complet, en passant par les éclairages LED.
L’histoire de l’entreprise débute avec la fondation de la société Kälber GmbH, spécialisée dans la production de vitrines, par Andreas Kälber en 1980. En 2006, Holger Müller reprend la société après le départ à la retraite de son fondateur et la rebaptise MüllerKälber GmbH. La nouvelle société étend ensuite sa production aux systèmes d’éclairage LED destinés aux vitrines, aux postes de conseil et aux devantures de boutiques. En 2008, MüllerKälber développe son système d’éclairage LED breveté «MK OptiLight» en collaboration avec un partenaire expérimenté, un développeur d’éclairage LED et un producteur actif dans la mise en scène de denrées alimentaires. Cette technologie perfectionnée en termes de l’authenticité des couleurs permet de réaliser un éclairage spécialisé de bijoux et de montres, et peut être adaptée aux différents besoins des clients.
Un travail de précision avec des LED
Les avantages du système LED MK OptiLight sont nombreux. D’une part, la qualité de l’éclairage peut être adaptée optimalement à l’objet désiré (montre ou bijou en or blanc, jaune ou rosé, pierre de couleur ou encore brillant) et MüllerKälber connaît par expérience la température de couleur, le nombre de diodes et la répartition des objets qui conviennent le mieux pour une mise en scène parfaite. Avec des valeurs CRI pouvant atteindre 97, MK OptiLight affiche par ailleurs un très bon rendu des couleurs. Des options supplémentaires telles qu’une lampe rotative active pour diamants ou le système MK Sun Control qui adapte l’éclairage des vitrines à la luminosité extérieure, offrent une marge de manœuvre supplémentaire. MK OptiLight présente également une efficacité lumineuse élevée qui permet de réduire la consommation énergétique de près de 80 pour cent par rapport aux systèmes HQI (halogène) par exemple. Les émissions de CO2 baissent dans une proportion similaire, avec un impact important sur la neutralité climatique.
Musées, collections, bijouteries
L’entreprise est aujourd’hui active sur le plan international. Sa collaboration avec des expositions et des musées constitue l’un de ses piliers. MüllerKälber était par exemple responsable de la construction de l’exposition «Körperwelten». Les musées, à l’instar du musée du FC Bayern Munich, sont également des clients importants. Comme la mise en scène d’objets filigranes tels que des bijoux et des montres pose des exigences particulières en termes de technique d’éclairage, MüllerKälber collabore par ailleurs plus sérieusement avec la branche horlogère et joaillière depuis de nombreuses années.
«Nous pouvons briller»
Holger Müller, propriétaire de la société MüllerKälber GmbH, est un véritable professionnel de l’éclairage. Si le thème de la lumière prend de plus en plus d’importance, c’est notamment parce qu’un éclairage professionnel ne garantit pas seulement une mise en scène parfaite des objets précieux, mais permet aussi d’économiser des coûts énergétiques. Trouver des solutions individuelles pour des clients individuels, tel est le moteur principal de MüllerKälber.
Gold’Or: Monsieur Müller, comment êtes-vous devenu un spécialiste de la lumière?
Holger Müller: Nous avons commencé par la production de vitrines, mais la lumière me fascine depuis de nombreuses années. La lumière est partout et influence nos sens et nos émotions. Le plus beau des objets ne développera pas toute sa splendeur si son éclairage n’est pas bon. Il était donc évident que la fabrication de vitrines était étroitement liée à un concept d’éclairage parfait. Nous avons rencontré notre partenaire de développement allemand en 2008 et nous avons pu profiter de sa grande expérience dans l’éclairage des fruits et légumes. Le fondateur de l’entreprise en question avait d’ailleurs participé à l’invention du feu de signalisation à LED. Cette même année, nous avons commencé à développer ensemble notre système d’éclairage LED breveté MK OptiLight qui est régulièrement étoffé au fil des ans.
Quels sont les atouts de MüllerKälber?
Nous nous adaptons aux besoins des clients avec flexibilité. Nous proposons une planification, une réalisation et une mise en œuvre intégrales, ou nous nous concentrons uniquement sur l’éclairage sur demande. Les mesures, les finitions et les installations sont réalisées au cas par cas, car chaque objet – une montre ou une alliance avec des brillants par exemple – nécessite différents réglages et températures de lumière. Grâce à notre expérience dans la branche horlogère et joaillière, nous pouvons assurer au client que tout fonctionne au final. Je dis souvent volontiers et en toute modestie: «Nous pouvons briller.»
Comment se déroule concrètement une collaboration?
Lorsque nous recevons une demande, nous étudions la situation dans le détail sur place, prenons les mesures des locaux pour définir les angles d’éclairage et réalisons un plan précis. Il n’y a aucun problème si quelqu’un souhaite collaborer avec des partenaires locaux pour la fabrication de vitrines ou d’étalages. Nous assumons la planification du système d’éclairage avec nos propres vitrines ou avec celles des partenaires sur place en respectant scrupuleusement les besoins de notre clientèle.
«Notre individualité est notre atout. Le client décide jusqu’où il avance avec nous.»
Holger Müller, CEO de MüllerKälber GmbH
Dans quelle mesure votre travail est-il réalisé sur mesure?
Il y a quelques années, nous avons reçu une demande de projet du bijoutier Cox & Power à Londres, car il ne trouvait pas ce qu’il souhaitait en Angleterre. Il lui fallait des vitrines de 20 centimètres sur 20 qui représentaient un véritable défi en termes de technique d’éclairage. Nous devions dès lors développer et fabriquer un plus petit profilé de refroidissement avec des bandes LED, qui correspondait aux dimensions de la vitrine et garantissait malgré tout un excellent éclairage. Comme nous produisons nous-même nos modules LED, nous pouvons les réaliser sur mesure en fonction des dimensions des vitrines.
Quels sont vos marchés clés?
Les États-Unis sont notre marché principal dans le segment des musées et des collections privées et nous sommes surtout actifs en Europe dans le segment de la joaillerie et de la bijouterie. Nos marchés principaux sont ici l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et le Benelux.
Comment travaillez-vous en Suisse?
Nous pouvons compter sur un collaborateur du service externe suisse qui connaît parfaitement le marché et discute des besoins et de la planification avec la clientèle sur place. Ici aussi, nous pouvons fournir aux détaillants et bijoutiers tout ce dont ils ont besoin, de l’éclairage LED au concept d’aménagement intégral.
Marcel Weder