En collaboration avec FP2 Security Solutions, Gyr Métaux Précieux SA organise un séminaire sur le thème de la sécurité dans sept villes suisses. Grâce à une longue expérience dans le domaine du conseil et de l’entraînement à la sécurité, cette entreprise représente le partenaire idéal pour cet événement. Remo Michel, son directeur, évoque les activités proposées.
Gold’Or: Remo Michel, quel est l’objectif de ce séminaire consacré à la sécurité?
Remo Michel: Avec les participants, nous entreprenons un voyage à travers les thèmes importants liés à la sécurité. Le programme comprend des exposés, des discussions de groupe, des exemples pratiques et des démonstrations. Nous aborderons également les principes fondamentaux de la sécurité physique professionnelle. Les participants apprendront à déceler les points faibles dans le domaine de la sécurité et la manière de procéder à une analyse de risques. En outre, nous nous pencherons sur les mesures à prendre pour réduire le danger ainsi que sur l’attitude correcte à adopter dans une situation d’urgence.
Les bijoutiers et les horlogers sont exposés à un risque élevé par la nature de leurs activités. Sous quels aspects la participation au séminaire renforce-t-elle la conscience de la sécurité et quels avantages un participant peut-il en retirer?
Les personnes qui savent comment se comporter et connaissent les réactions de l’autre partie disposent d’une compétence qui accroît la sûreté. A l’issue du séminaire, les participants auront appris à se protéger contre les événements indésirables, comment réagir s’ils se produisent et quelles réponses attendre.
« La sécurité est personnelle. La sécurité est émotionnelle. La sécurité est individuelle ». Ces principes figurent sur votre site internet (www.fp2.ch). Que signifient-ils concrètement?
Chacun possède des conceptions propres qui influencent son sentiment de sécurité. Une situation considérée comme très dangereuse pour une personne apparaîtra peu risquée à une autre. Toutefois, dès qu’une menace plane sur la sécurité, les réactions ne sont plus rationnelles, mais émotionnelles. Ces comportements peuvent être ancrés et entraînés, de sorte que les chances de parvenir au résultat souhaité augmentent considérablement.
Présenterez-vous aussi des instruments concrets?
De nombreux conseils et astuces à l’image de propositions d’attitude ou d’organisation de nature stratégique ou tactique feront l’objet d’une visualisation ou d’une démonstration. Nous examinerons également des aides techniques telles qu’un bouton d’alarme, un traceur GPS ou des substances contrecarrant les effets des sprays au poivre. Il ne s’agit cependant pas d’une présentation de produits, car ces instruments ne peuvent contribuer à accroître la sécurité que dans la mesure où la personne qui les a acquis en connaît les principes fondamentaux et sait les utiliser à bon escient. (red)
Inscriptions
Souhaitez-vous bénéficier des dernières découvertes en matière de sécurité et ce programme a-t-il retenu votre attention ? Des places sont encore disponibles ! Informations complémentaires sur www.gyr.ch/inscription. Nous serons heureux de vous accueillir lors de l’un de nos séminaires.