Temps de lecture

4m 53s

Share

Les marques françaises à Genève

Une quinzaine de marques françaises exposent pendant la semaine horlogère début avril à différents endroits à Genève. Francéclat, la fédération professionnelle française de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table, soutient la présence des marques à Genève.

Francéclat est en charge du développement des filières françaises de l’horlogerie, de la bijouterie-joaillerie et des arts de la table. Elle fournit des outils et un soutien pour aider les marques à innover et à se développer. Au travers d’événements, d’études et de partenariats internationaux, Francéclat renforce la visibilité du savoir-faire et de l’artisanat français dans le monde entier.

international.franceclat.fr

Où trouver les marques / Die Standorte der Marken

Watches & Wonders (Palexpo): Trilobe, Pequignet et Bell Ross; Time to Watches (Villa Sarasin): Awake, Beaubleu, Briston, Herbelin, Lorige, Ralf Tech, Reservoir et Utinam; Hôtel Beau Rivage: Depancel, Baltic, Sartory Billard et Maison Alcée; Hôtel Président Wilson (Suite): Hegid.

Trilobe, une nouvelle Folle Journée

Trilobe renverse le concept de lecture du temps et présente un nouveau cadre de référence. Le temps est mis en mouvement tandis que ses indicateurs restent fixes. Trois anneaux sont en rotation sur le cadran. Le plus grand pour les heures, le médian pour les minutes et le plus petit pour les secondes. Sur la nouvelle Édition Rhodiée Verte de la collection «Une Folle Journée», les ponts du mouvement adoptent une finition rhodiée sublimant l’architecture tridimensionnelle de la pièce. Le modèle, doté d’un boîtier en titane (40,5 mm) est équipé du calibre X-Centric, un mouvement automatique conçu et développé exclusivement par Trilobe. Il bat à une fréquence de quatre hertz et offre une réserve de marche de 48 heures.

trilobe.com
Watches & Wonders: Palexpo

Beaubleu, le temps libre

Depuis sa création en 2017, par le designer Nicolas Ducoudert, Beaubleu incarne la volonté de s’affranchir des codes par la culture du temps libre. Les aiguilles rondes, emblématiques de la marque, élèvent le moment au rang d’unité de mesure du temps et contribuent à la création de montres automatiques à la fois esthétiques et symboliques. Niché dans un boîtier sculptural à la couronne cachée, la Seconde Française 20.24 est habillée d’un cadran embossé en négatif, à la manière d’une feuille de papier. L’ensemble se joue de la lumière et fait la part belle à des teintes allant du gris perle au gris anthracite. Les aiguilles circulaires luminescentes prolongent le plaisir et permettent d’apprécier leur révolution jusqu’au bout de la nuit. La trotteuse volante, telle une planète en orbite, est en apesanteur dans la montre où elle opère une mystérieuse révolution.

beaubleu-paris.com
Time to Watches: Villa Sarasin

Le modèle Seconde Française 20.24 de Beaubleu.

Herbelin, l’élégance estivale

Née en 1947 dans le berceau horloger du Haut-Doubs, à la frontière franco-suisse, Herbelin incarne l’excellence et le savoir-faire français depuis plus de 75 ans. Maison familiale et indépendante, elle cultive avec passion l’art de l’horlogerie dans ses propres ateliers de Charquemont pour donner naissance à des garde-temps d’exception, exclusivement équipés de mouvements suisses. Depuis 2020, Herbelin est dirigée par quatre associés, unis par une vision commune: Maxime et Mathieu Herbelin, petits-fils du fondateur, ainsi que Cédric Gomez-Montiel et Benjamin Theurillat. Le nouveau modèle Cap Camarat Dame offre une élégance estivale. Étanche à 100 mètres, cette montre à trois aiguilles est équipée d’un mouvement à quartz Ronda et dispose d’un guichet date discret à six heures.

herbelin.com
Time to Watches: Villa Sarasin

La nouvelle Cap Camarat Dame de Herbelin.

Baltic, l’art des formes

Baltic est une jeune maison horlogère fondée en 2017 par Etienne Malec. Elle propose des montres intemporelles inspirées par le passé, dans le respect des meilleurs standards de qualité. Baltic opte pour une distribution directe, ce qui permet de proposer des prix justes. La nouvelle Hermétique Tourer Bronze dispose d’un boîtier et d’une lunette en bronze. Les cadrans élégants, disponibles en marron, vert ou bleu fumé, permettent une lecture simplifiée de l’heure, même dans l’obscurité, grâce aux appliques Super-Luminova. Le modèle Hermétique Tourer Bronze dispose d’un mouvement automatique Miyota et d’un verre saphir double dôme. Étanche à 150 mètres et dotée d’un bracelet Tropic en caoutchouc elle est également la compagne idéale pour les activités aquatiques.

baltic-watches.com
Hôtel Beau Rivage

La nouvelle Hermétique Tourer Bronze, disponible en trois couleurs.

La nouvelle Vision

Hegid est une maison française qui a inventé «Evol», une complication d’habillage pour l’horlogerie mécanique. Conçues à partir des meilleurs matériaux, avec des mécaniques fiables, les montres Hegid sont faites pour durer des générations. Elles peuvent aussi se transformer en quelques secondes, pour s’adapter aux besoins et aux envies. Avec une nouvelle livrée de sa ligne Vision, Hegid fait évoluer son modèle inaugural pour la première fois. La montre sportive se modernise, gagne en lisibilité et conserve un cahier des charges paré à tous les défis. Sous l’impulsion de son directeur artistique Jérôme Coste, Hegid s’approprie les codes d’une icône de l’Horlogerie, la montre-outil, pour en proposer une interprétation tant pratique qu’audacieuse.

hegid.com
Hôtel Président Wilson

Hegid présente une nouvelle livrée de sa ligne Vision, disponible en plusieurs versions.

Thèmes similaires

Watches

Code41, la révolution communautaire

Depuis neuf ans, Code41 mène sa révolution horlogère, propulsée par une communauté avide d’une transparence totale, bousculant par-là même le Swiss Made.

plus
Special

Les parcours horlogers de la famille Gagnebin

Le nouveau livre «Parcours horlogers de la famille Gagnebin au siècle des Lumières» de Rossella Baldi propose de plonger dans les rouages fascinants de l’horlogerie du 18e siècle.

plus
Watches
 

Corporations et horlogerie en Suisse

Les maîtrises nous parlent de l’histoire horlogère de la Suisse. Alors que Genève et le Pays de Vaud ont structuré leur industrie autour d’elles, les horlogers des montagnes neuchâteloises ont privilégié la liberté.

plus