Temps de lecture

6m 18s

Share

L’école de la ville des bijoux

Véritable centre névralgique de la création de bijoux des régions germanophones, Pforzheim peut compter sur une école de joaillerie et d’horlogerie riche en tradition: la «Goldschmiedeschule mit Uhrmacherschule». Celle-ci propose un catalogue impressionnant de formations temps plein et duales.

La «Goldschmiedeschule mit Uhrmacherschule» de Pforzheim compte parmi les plus anciennes de sa corporation dans le monde entier. Elle a fêté ses 250 ans en 2018. La production de bijoux débute à Pforzheim en 1768 sur l’initiative de Charles Ier Frédéric, grand-duc de Bade. Cette même année se conclut par l’ouverture d’une école. Celle-ci s’est développée au fil du temps et est aujourd’hui un centre de formation complet qui rassemble de nombreux cursus dans les domaines de la réalisation de bijoux, du design, de la conception et de l’horlogerie. L’école accueille actuellement près de 500 étudiantes et étudiants, alors que le nombre d’enseignants est de 58. Tamara Grüner, membre de la direction, souligne qu’il y règne un esprit ouvert. C’est ainsi un enseignement avec portes ouvertes qui est mis en avant et l’échange entre les différentes disciplines y est volontairement encouragé. Madame Grüner d’ajouter que les questions et les demandes d’aide sont aussi très importantes pour un échange dynamique des connaissances.

 

Tamara Grüner est membre de la direction de l’école de bijouterie de Pforzheim. Photo: Sebastian Seibel


Les formations

L’école comprend au total huit domaines de formation: 1) Une formation à temps plein de trois ans de designer de bijoux et d’objets reconnu par l’État au sein du collège technique «Berufskolleg Design, Schmuck und Gerät». La formation se concentre ici sur la conception et la réalisation de bijoux, mais aussi de plus gros objets (p. ex. cafetières, couverts ou flacons de parfum). Les matériaux utilisés sont également très variés. Cette formation nécessite un niveau de formation moyen et près de la moitié des étudiantes et étudiants ont passé un «Abitur» (baccalauréat). Les personnes qui présentent leur candidature doivent déposer un dossier de travail et passer un test d’aptitudes artistiques. Selon Tamara Grüner, ces dernières années ont vu une augmentation des inscriptions au sein des designers et des bijoutiers, et un quart des candidates et des candidats obtiennent au final l’une des 25 places d’apprentissage.

2) Dans le domaine de la joaillerie, l’établissement propose une formation professionnelle de bijoutier de deux ans à temps plein, lors de laquelle sont enseignées toutes les techniques, qu’elles soient traditionnelles ou modernes. Le modèle de Pforzheim a pour particularité qu’après avoir suivi leurs deux ans de formation à l’école, les étudiantes et les étudiants suivent encore une formation d’une année et demie à temps plein dans une entreprise formatrice, ce qui a pour avantage d’assurer aux entreprises des apprentis bien formés. Le travail de fin d’études est enfin réalisé après trois ans et demi. Selon Madame Grüner, l’intérêt pour cette formation est en hausse. Aujourd’hui, entre 200 et 250 personnes se présentent chaque année pour obtenir l’une des 60 places.

3) Le perfectionnement proposé correspond ici à une formation de maître-bijoutier d’une année à temps plein. Condition préalable à cette formation: un diplôme du collège technique «Berufskolleg Design, Schmuck und Gerät» ou une formation de bijoutier terminée en école professionnelle. La maîtrise se focalise également sur des branches telles que la gestion d’entreprise ou la comptabilité qui seront plus tard importantes pour gérer une entreprise. Mais cette formation comporte aussi des contenus pédagogiques et didactiques centrés sur le travail avec les étudiantes et les étudiants. Des techniques traditionnelles et modernes sont par ailleurs approfondies, notamment dans la perspective de la réalisation du travail de maîtrise, qui se déroule sur près de deux semaines et demie à la fin de la formation. Douze places sont actuellement disponibles dans ce cadre.

4) La haute école d’arts appliqués «Fachschule für Gestaltung – Schmuck und Gerät» propose une autre possibilité d’obtenir un diplôme de maîtrise en deux ans au sein de l’école. Contrairement à la formation d’une année, celle-ci offre plus de temps par exemple pour travailler sur la conception et le design. S’ajoutent à cela des contenus pratiques entrepreneuriaux supplémentaires, comme la réalisation d’un flyer, l’agencement d’une vitrine ou la planification d’un stand dans un salon. Au terme de ces études, les étudiantes et les étudiants reçoivent un diplôme de concepteur reconnu par l’État, à savoir le «Bachelor Professional» avec certificat d’accès aux études professionnelles qui est également proposé pour les offres de formation d’une année en vue d’obtenir une maîtrise. Douze places de formation sont également disponibles ici.

 

Un atelier de bijouterie d’une classe à plein temps.

Professions duales

5) L’école propose par ailleurs des formations duales pour de nombreuses professions: bijoutier (3,5 ans), orfèvre (3,5 ans), sertisseur (3,5 ans), horloger (3 ans), graveur (3 ans), métallurgiste (3 ans), ceinturier (3 ans), assistant d’atelier (3 ans), polisseur (3 ans), électroplaste (3 ans), essayeur-juré (3 ans) ainsi que créateur de bijoux (3 ans). Les professions spécifiques, comme celle de ceinturier, font aujourd’hui l’objet d’une plus faible demande, et d’autres, comme celle de métallurgiste, rencontrent un succès grandissant. Les métiers clés tels que celui de bijoutier connaissent actuellement une croissance et une deuxième classe a même dû être créée en 2023, car la profession avait attiré plus de 30 étudiantes et étudiants.

6) Dans le domaine de la joaillerie, l’école propose également depuis trois ans un perfectionnement en cours d’emploi de quatre ans pour devenir technicien en galvanoplastie reconnu par l’État. Cette filière nécessite généralement un diplôme d’électroplaste. Elle offre par ailleurs la possibilité d’obtenir au final un diplôme de maîtrise. Près de 15 personnes suivent actuellement cette formation chaque année. 7) Depuis 2011, l’école propose aussi une formation de deux ans à temps plein en design de produits avec certificat d’accès aux études professionnelles. 8) La profession d’horloger est également proposée à Pforzheim au format dual ainsi qu’en formation de trois ans à temps plein (rhabilleur). L’école compte actuellement 15 places à temps plein.

L’une des caractéristiques de l’école est aussi son offre d’ateliers ouverts. Les étudiantes et les étudiants peuvent disposer ici, moyennant une petite taxe, d’ateliers extérieurs pour leurs propres projets hors formation. L’objectif est de proposer aux futurs professionnels un environnement de travail qui les prépare à leur avenir. Un concours de joaillerie est organisé une fois par année avec une entreprise partenaire de la région. Enfin, au début de chaque année paraît le magazine interne de l’école «Creativ» dans lequel sont présentés d’excellents travaux d’étudiantes et d’étudiants. L’école est financée par la ville de Pforzheim et le Land du Baden-Württemberg et ne demande aucune taxe. L’école est également gratuite pour les étudiantes et les étudiants étrangers dans la mesure où ils ont passé leur examen d’entrée. Les conditions linguistiques sont un niveau B2 en allemand.

Marcel Weder

goldschmiedeschule.de

Thèmes similaires

Watches

Quand Harry Potter était horloger

Au 18e siècle, des ateliers suisses fabriquaient des montres prétendument d’origine anglaise.

plus
Watches

EPHJ, on y va pour l’innovation

Le salon EPHJ mise toujours plus sur l’innovation. Outre le Grand Prix des Exposants, il a pour la première fois organisé le Forum de l’Innovation.

plus
Watches

La contrefaçon horlogère «à la genevoise»

Le procès pour contrefaçon horlogère qui vient de se terminer à Paris contre la plateforme «La Genèverie» nous invite à revenir sur un chapitre peu connu de l’histoire horlogère suisse.

plus