Le Salon EPHJ rassemble chaque année à Genève ce qui se fait de mieux dans les secteurs de la haute précision horlogère, joaillère, médicale et microtechnique. De l’industrie des machines aux génies de la micro-précision, cet événement international est une remarquable plate-forme d’innovations et d’affaires dont l’édition 2024 s’annonce encore une fois très prometteuse.
Chaque année, depuis plus de vingt ans, les décideurs des plus grandes marques horlogères et joaillères convergent au mois de juin vers Genève, à Palexpo, pour rencontrer au Salon EPHJ leurs fournisseurs, découvrir les innovations du secteur et se tenir informé des évolutions de toute la chaîne de compétences et d’expertise de la sous-traitance de haute précision. Depuis plusieurs années, les technologies médicales ont également trouvé une nouvelle plate-forme de promotion à EPHJ avec la moitié des 750 exposants qui déclarent une activité dans ce domaine, soit à peu près la même proportion que ceux qui sont actifs dans les microtechniques.
Le noyau dur d’EPHJ reste l’horlogerie-joaillerie avec plus de 91 pour cent des exposants actifs dans un secteur qui vient encore de battre des records en 2023, avec un niveau d’exportation inégalée des garde-temps Swiss made. La dynamique de EPHJ, qui créé des passerelles entre toutes ces technologies de la haute précision, va de nouveau briller du 11 au 14 juin prochain à Genève dans les halles de Palexpo.
Belles perspectives
Une édition qui s’annonce d’ores et déjà remarquable avec une occupation qui affiche quasiment complet quatre mois avant son ouverture. Un succès qui ne se dément pas depuis plus de 20 ans et qui devrait à nouveau attirer plus de 20’000 visiteurs professionnels venus du monde entier.
Ce succès ne doit rien au hasard. Il est le résultat d’une alchimie unique entre le talent des exposants et le profil des visiteurs, venus du monde entier (58 pays) et toujours plus curieux de découvrir les innovations proposées ou de nouvelles machines, faire de la veille technologique ou simplement de serrer la main de leurs partenaires sous-traitants pour faire le point sur les commandes à venir. L’adéquation entre les visiteurs et les exposants pourrait se résumer en un seul chiffre: 88 pour cent des exposants annoncent avoir conclu des affaires durant le salon ou ont la perspective de le faire à court terme.
L’or et la vertu
Comme chaque année, l’édition 2024 de EPHJ sera aussi l’occasion de débattre de sujets brûlants d’actualité lors des fameuses Tables Rondes. Il y sera notamment question des relations bilatérales entre la Suisse et l’Union européenne avec des personnalités des deux parties, de l’impact de l’évolution du marché horloger sur la sous-traitance, des nouvelles exigences de la medtech, de la traçabilité éthique et du raffinage de l’or ou de l’évolution du marché de l’emploi lors du Job Dating Day le vendredi 14 juin.
Au rayon des nouveautés, EPHJ proposera le 12 juin un Forum de l’Innovation avec notamment la participation des entreprises nommées au Grand Prix des Exposants, de grands instituts de recherche et de la SSC (Société Suisse de Chronométrie) qui fêtera à cette occasion son 100ème anniversaire. Une célébration qui se tiendra en même temps que le 200ème anniversaire de l’école d’horlogerie de Genève.
Le premier réseau de la haute précision
Visiter ou exposer à EPHJ, c’est se joindre à la plus grande communauté de la haute précision, forte de plus de 30’000 professionnels, acteurs de l’horlogerie ou des autres secteurs représentés. Les exposants bénéficient de toutes les possibilités de communication et de valorisation de leurs activités par EPHJ tout au long de l’année: sur ses réseaux sociaux, dont les 5000 abonnés de son fil d’actualité LinkedIn, son application dédiée ou son site internet.