L’Amérique du Nord et le Canada produisent de surprenantes variétés de pierres de couleur ainsi que d’étonnantes pierres ornementales. Treize Etats créent à eux seuls pratiquement toutes les gemmes naturelles extraites aux USA. Néanmoins, le rêve américain n’est pas aussi mirifique qu’il y paraît car les quantités restent assez limitées. En 2017, la production américaine ne représentait que treize millions de dollars …
Au coin de la toile (web), une jeune entreprise française White River, créée en 2018 en Alsace, a attiré l’attention des amoureux des pierres dites ornementales, soit microcristallines ou opaques dont la couleur et/ou l’apparence sont souvent tachetées, marbrées, striées. Ses belles photos de jaspes, d’agates, d’opales, de pierres de soleil (Sunstone) d’Oregon, d’Arizona, de Californie ou du Montana ont fini par intriguer.
Emmanuel Thoreux, portrait
Après avoir travaillé pour de grandes maisons parisiennes dans l’achat de pierres précieuses, Emmanuel Thoreux a souhaité créer sa propre entreprise pour offrir de nouvelles propositions aux jeunes professionnels comme aux grandes marques qui recherchent des matières différentes, «qui les bousculent un peu». Passionné de pierres précieuses depuis l’enfance, c’est après une formation plus académique qu’il s’est autorisé à faire enfin ce qu’il affectionnait. A l’Université de Nantes, chez le professeur Fritsch, il a achevé un Diplôme d’Études Universitaires Générales (DEUG) en gemmologie sur un sujet assez technique: «Vanadium trivalent comme colorant des gemmes».
La recherche de pierres différentes
«Personnellement, j’aime les pierres qui sortent de l’ordinaire, explique le gemmologue. Parmi celles que je présente sur les réseaux sociaux, certaines viennent aussi de plus loin comme, par exemple, des bois fossilisés d’Indonésie. Néanmoins, j’ai découvert aux USA des matières, parfois confidentielles, que l’on ne trouve pas ailleurs. Parmi mes préférées, il y a les jaspes de Biggs ou jaspes «paysage». Je me suis rendu compte que ces pierres attiraient les jeunes bijoutiers qui ne peuvent pas toujours investir dans des gemmes dites précieuses, mais aussi les grandes maisons de la place Vendôme qui recherchent sans cesse des nouveautés. J’ai eu du succès avec, par exemple, du corail pétrifié».
Les pierres américaines
L’Amérique du Nord n’offre pas que des pierres ornementales mais également des pierres fines et précieuses. Tous les gemmologues ayant passé par le Gemological Institute of America connaissent les fameux saphirs bleus de la mine de Yogo Gulch, au Montana. Vous avez certainement entendu parler de ce béryl rouge, rare, parfois nommé Bixbite qui se trouve uniquement en Utah. Sans parler des topazes de Caroline du Nord, des magnifiques tourmalines roses du Maine, des feldspaths de l’Oregon et de la fameuse pierre de soleil naturelle. En cherchant bien, vous trouverez même un peu de diamant, du rubis, du saphir, de l’émeraude et même des perles dans le Tennessee. Mais, si vous suivez les inclinations d’Emmanuel Thoreux, vous irez plutôt vers le corail, les grenats, les opales, les turquoises (dans les réserves indiennes), l’azurite-malachite, le bois pétrifié, la chrysocolle, le jade ou la bénitoïte, une petite pierre bleue, de collection, découverte en 1907, en Californie, dans le comté de San Benito.
Comme vous le remarquez, ça n’est pas la variété qui manque aux Etats-Unis mais la production reste faible. Pour mieux connaître certaines de ces pierres, White River et son site www.white-river-gems.com vous seront d’une grande aide ainsi que les magnifiques photos, sur Instagram, à l’adresse: emmanuel_wrg. Faites-vous plaisir!