Le lauréat du Prix Gaïa 2017 catégorie Artisanat-Création est Paul Clementi; Reinhard Meis est lauréat dans la catégorie Histoire-Recherches tandis que Maximilian Büsser reçoit le prix dans la catégorie Esprit d’Entreprise.
Diplômé de l’Ecole d’Horlogerie de Besançon, Paul Clementi se spécialisa à La Chaux-de-Fonds dans la restauration d’horloges antiques. Dans l’atelier de Michel Parmigiani à Fleurier, sa fascination pour les mécanismes inventés par Abraham-Louis Breguet trouva son aboutissement dans la restauration d’une pendule «Sympathique» de ce grand horloger. Soucieux de transmettre son savoir à la génération montante, il enseigne à l’Ecole Technique de La Chaux-de-Fonds et à la HE-ARC jusqu’en 1997. Clementi est actuellement directeur technique chez Bovet à Fleurier.
Né en 1940 dans une petite ville d’Allemagne du nord, Reinhard Meis fit un apprentissage d’horloger et des études à l’école d’horlogerie de Hambourg. Cela l’incita à élargir ses horizons avec la mécanique de précision et la pysique des semiconducteurs qu’il put appliquer en tant qu’assistant technique à l’Université de Constance. Pendant ce temps il publia plusieurs ouvrages de référence sur les montres antiques et leurs complications ainsi que les chronographes. A partir de 1991 il collaborait avec Günter Blümlein pour lancer les premières collections des montres Lange & Söhne. Les «retombées» publicitaires furent deux ouvrages érudits traitant de cette entreprise. De 2004 à 2011, Meis est ingénieur-directeur du Pôle Mouvement de Richemont à Neuchâtel. Retraîté, il a redoublé ses travaux d’écriture.
Né à Milan en 1967, Maximilian Büsser reçut son diplôme d’ingénieur à Lausanne. Rejoignant ensuite Jaeger-LeCoultre, il y fut infecté par le «virus horloger» qui le propulsa en 1998 au poste de directeur-général de Harry Winston Timepieces. On doit à Büsser le retentissant succès de cette marque. Réalisant un vieux rêve, Büsser lançait en 2005 sa marque haute horlogerie MG&F (Maximilian Büsser & Friends). Une équipe d’horlogers hautement créatifs réalise ses «Horological Machines». Ces machines mécaniques à mesurer le temps se distinguent par un design très peu conventionnel, MB&F réalise également des montres un peu plus orthodoxes, mais jamais ennuyeuses. Büsser a reçu le Prix Gaia pour l’ensemble de son opus aussi bien que pour la gestion innovante de son entreprise.