C’est depuis toujours une des passions de la Maison Abouchar de présenter aux clients des spécialités moins connues. C’est donc aussi le plaisir de toujours surprendre l’œil des clients avertis et leur donner le sentiment de posséder quelque chose de différents.
Les tanzanites, par exemple, qui ont été très largement connues pour leur bleu intense, quand chauffées, sont moins connues à leur état non-traité. Elles présentent alors un surprenant mélange de couleurs qui apparaissent lorsque l’on miroite la pierre. Dans des cas plus rares, certaines de ces pierres présentent une séparation de couleurs distinctes.
Certains saphirs présentent également deux voir trois couleurs différentes, dans certain cas c’est la rencontre entre un rubis et un saphir dans une même pierre. Les différentes teintes de couleurs que l’on retrouvera dans la pierre correspondront au choix du tailleur: tailler le brut dans son ensemble indépendamment des variations de couleurs ou chercher à tailler une couleur homogène et enlever les différentes zones de couleurs. La plupart du temps les zones seront séparées pour avoir des pierres de couleurs homogènes, mais quelque fois, dépasser les limites vaut la peine…
Dans les productions d’émeraudes, tout le monde tourne immédiatement son regard vers les pierres les plus soutenues. Traditionnellement, bien entendu, tout le monde associe l’émeraude à un vert profond. Mais si l’on prend le temps de tailler les bruts les plus clairs (qui sont souvent également plus propres), on découvre alors cette matière incroyablement fraîche d’une couleur mentholée qui a bien sûr le même éclat qu’une émeraude mais qui fera douter les connaisseurs au moment de l’identification. (réd.)
www.aboucharsa.ch