Temps de lecture

2m 15s

Share

L’art du design de Niessing

Trois questions à Nina Friesleben-Laue, designer en chef de Niessing.

Gold’Or: Nina Friesleben, vous avez remporté de nombreux prix dans le domaine du design avec Niessing. De quoi vous inspirez-vous?

Nina Friesleben-Laue: Je tire de nombreuses idées du langage formel de la nature qui est souvent tout simplement parfait. Toile d’araignée, vague sur une étendue d’eau, dune de sable, etc. Mais les ouvrages culturels tels que l’architecture des grandes villes ou leurs océans de lumière sont aussi des sources d’inspiration fascinantes. Je bénéficie des impulsions du bagage très fourni de notre propre manufacture. Nous avons des archives très intéressantes avec des créations incroyables qui fournissent des idées pour donner naissance à de nouvelles créations.

7-2023-CS_Niessing_Topia-Vision_Armreif 7-2023-CS_Niessing_Topia-Vision_Ring 7-2023-CS_Niessing_Ära_Ring 7-2023-CS_Niessing_Ära-Anhänger
<
>
Ultra délicates et puissantes en même temps: les créations de la collection Topia Vision fascinent avec leur structure de grillage et leur jeu de couleurs en surface qui se pare d’une multitude d’effets en fonction de l’angle d’incidence de la lumière. Une vision conceptuelle qui donne libre cours à un jeu de visions. La collection se décline sous forme de bague, de bracelet, de boucles d’oreilles et de pendentifs ainsi que d’éléments distincts assemblés en chaîne.

Quels bijoux de Niessing portez-vous volontiers?

Il y a bien sûr la bague tension de Niessing. Elle représente pour moi la manière la plus élégante de sertir des diamants. J’aime aussi beaucoup mon alliance avec ses couleurs évolutives passant d’un rouge chaleureux à un jaune rayonnant via des nuances pêche très douces. Et enfin, il y a mes boucles d’oreilles Topia, pour ne citer que quelques créations. Je suis actuellement aussi fascinée par la collection anniversaire: la nouvelle bague tension Ära a une dimension novatrice avec une part importante de design typique de Niessing.

 

Une manufacture de verre Niessing a intégralement transformé et modernisé sa manufacture juste à temps pour son 150e anniversaire. Les halles de production ont été réaménagées et réadaptées aux différents processus. Les visiteurs sentiront également l’esprit du passé dans ces locaux modernes. En 2023, Niessing invite les joailliers partenaires actuels et une sélection de leurs clients à venir découvrir la manufacture à Vreden. Un concept qui sera maintenu à l’avenir dans cette manufacture de verre. Le verre a ici deux significations: d’un côté, sa transparence invite à la découverte du site et de l’autre, ce matériau est tout simplement prédominant dans le nouveau bâtiment. mw

 

La ligne Topia Vision est l’une de vos dernières créations. Qu’est-ce qui a été primordial pour son développement?

La bionique a été très importante durant le développement de cette nouveauté. Pour Topia Vision, nous avons profité de connaissances selon lesquelles nous pouvions utiliser les «grids» (filets ou grilles) de manière à bénéficier d’une stabilité impressionnante. Topia Vision est ainsi extrêmement fin, tout en restant solide. Son développement a duré près de deux ans. red.

Thèmes similaires

Jewellery

Des années folles à l’Art déco: naissance d’un style incontournable

Nous célébrerons cette année le centenaire de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes de Paris, et la naissance d’une véritable révolution artistique qui influence encore aujourd’hui le monde du bijou: l’Art Déco.

plus
Jewellery
 

La chevalière: le sceau de l’élégance et du style

La bague «chevalière» a longtemps été un bijou aristo-chic que les récentes générations conservaient cachée au fond des boîtes à bijoux. Néanmoins, depuis quelques années, la mode a renvoyé le boomerang!

plus
Trade
 

CPT: la plus grande école professionnelle du Tessin

Le Centro Professionale Tecnico Lugano-Trevano à Cannobio propose une multitude de formations professionnelles. Parmi elles se trouvent l’horlogerie et la bijouterie dans le domaine dual.

plus