Trois questions à Nina Friesleben-Laue, designer en chef de Niessing.
Gold’Or: Nina Friesleben, vous avez remporté de nombreux prix dans le domaine du design avec Niessing. De quoi vous inspirez-vous?
Nina Friesleben-Laue: Je tire de nombreuses idées du langage formel de la nature qui est souvent tout simplement parfait. Toile d’araignée, vague sur une étendue d’eau, dune de sable, etc. Mais les ouvrages culturels tels que l’architecture des grandes villes ou leurs océans de lumière sont aussi des sources d’inspiration fascinantes. Je bénéficie des impulsions du bagage très fourni de notre propre manufacture. Nous avons des archives très intéressantes avec des créations incroyables qui fournissent des idées pour donner naissance à de nouvelles créations.
Quels bijoux de Niessing portez-vous volontiers?
Il y a bien sûr la bague tension de Niessing. Elle représente pour moi la manière la plus élégante de sertir des diamants. J’aime aussi beaucoup mon alliance avec ses couleurs évolutives passant d’un rouge chaleureux à un jaune rayonnant via des nuances pêche très douces. Et enfin, il y a mes boucles d’oreilles Topia, pour ne citer que quelques créations. Je suis actuellement aussi fascinée par la collection anniversaire: la nouvelle bague tension Ära a une dimension novatrice avec une part importante de design typique de Niessing.
La ligne Topia Vision est l’une de vos dernières créations. Qu’est-ce qui a été primordial pour son développement?
La bionique a été très importante durant le développement de cette nouveauté. Pour Topia Vision, nous avons profité de connaissances selon lesquelles nous pouvions utiliser les «grids» (filets ou grilles) de manière à bénéficier d’une stabilité impressionnante. Topia Vision est ainsi extrêmement fin, tout en restant solide. Son développement a duré près de deux ans. red.