En développant constamment ses appareils, Badeco s’efforce de proposer une plus grande efficacité de travail aux ateliers de bijouterie et d’horlogerie ainsi que d’adapter ses produits aux besoins des processus de travail modernes. Les appareils «Swiss made» de la marque se montrent très convaincants par leurs performances, leurs fonctionnalités multiples, leur précision et leur longévité.
MX-4 Touch Evolution: l’unité de contrôle intelligente
L’unité de contrôle MX-4 Touch Evolution est une véritable révolution dans l’univers des unités de contrôle de Badeco. Il s’agit en effet du dispositif de commande le plus intelligent de la collection du fabricant genevois à l’heure actuelle. Il peut être raccordé à quatre micromoteurs Badeco simultanément. Ses utilisateurs peuvent ainsi passer d’un outil à l’autre en un tour de main et gagner énormément en temps et en efficacité (30% de temps en moins). L’appareil dirige automatiquement le micromoteur utilisé. Il est possible d’enregistrer les modes de fonctionnement manuel et à pédale pour les différentes stations de travail. Cet appareil se distingue également par sa mobilité. Il peut être placé et utilisé n’importe où. Toutes les autres unités de contrôle Badeco, et même le grand classique qu’est l’unité M3 ASF, sont également disponibles aujourd’hui.
Strong et Nano Light: les micromoteurs
Badeco produit deux types de micromoteurs de diverses puissances. La catégorie Strong comporte le micromoteur «RS 2000» d’une puissance de 180 watts et d’un diamètres de 26 mm. Son couple maximal atteint 24,7 cNm pour 20’000 tr/min au maximum. Les micromoteurs Strong se distinguent par leur puissance, leur solidité et leur longévité. Leur boîtier carbone rend ces appareils très légers. La gamme Nano Light est également proposée en carbone: les micromoteurs RS 3000V (55 W) et RS 3000SP (90 W) pèsent 95 et 115 g et proposent un rendement maximal de 30’000 et 12’500 tr/min. Ces nanomoteurs avec boîtier carbone garantissent une grande légèreté pour réaliser des travaux artisanaux fins et précis. Ils présentent aussi une construction solide pour une utilisation quotidienne.
Les pièces à main
Badeco produit par ailleurs une grande variété de pièces à main pour toutes les étapes de travail telles que fraisage et polissage (rotatif), martelage (marteau) ou limage (deux sens). Ces pièces à main sont également réalisées à l’aide de matériaux high-tech, tels que le carbone, pour un travail léger et précis. Différentes pièces à main adaptées à chaque micromoteur sont proposées pour les diverses étapes de travail.
FP System – nouveau système de boucles d’oreilles breveté
Badeco a développé et lancé un système de boucles d’oreille breveté à l’international avec le bijoutier Florent Podda de Cannes. Un fermoir en forme de demi-sphère et façonné en parabole permet de fermer les boucles d’oreilles sans difficulté et en toute sécurité. Badeco fabrique son système de boucles d’oreille FP System intégralement dans son atelier de Genève. La durée de vie du système a été testée par le Laboratoire Dubois SA à La Chaux-de-Fonds en le soumettant à une utilisation deux fois par jour pendant une durée de cinq ans. Résultat: un système solide et fiable. Ce système de fermeture est disponible dans différents matériaux tels que l’or, l’argent, le platine et l’inox.