Temps de lecture

5m 39s

Share

La légèreté de l’artisanat

En 2009, Amir Hoveyda a repris la société Badeco SA fondée en 1945. Depuis, Badeco a sensiblement élargi sa palette de produits. Son succès, l’entreprise genevoise le doit à la diversité et aux performances de ses outils.

Gold’Or: Quelles sont selon vous les raisons du succès de Badeco?

Amir Hoveyda: Nous profitons de notre structure agile qui nous permet de réagir rapidement aux demandes des clients et aux évolutions du marché, avec flexibilité et en nous orientant sur les solutions. Il y a bien sûr aussi notre situation à Genève, au cœur de l’industrie horlogère. Nous nous concentrons toujours dans ce cadre sur la production de produits résistants et de grande qualité qui répondent parfaitement aux besoins des ateliers. Prenons le carbone que nous utilisons aujourd’hui pour nos unités de contrôle, nos micromoteurs et nos pièces à main. Ce matériau présente des avantages esthétiques, mais permet surtout de fabriquer des appareils sensiblement plus légers. Ils offrent une meilleure isolation et chauffent moins dans les mains.

Quelle est l’importance du poids?

La différence est clairement perceptible sur de longues périodes de travail. Une bijoutière m’a ainsi affirmé que l’inflammation de son poignet avait diminué depuis qu’elle travaillait avec nos moteurs en carbone. Notre clientèle nous affirme également que les nanomoteurs plus légers  – moteur et pièce à main en carbone de 125 grammes environ, soit environ deux tiers plus légers – offrent plus de précision et de finesse technique dans le traitement des surfaces.

Qui comptez-vous parmi vos clients?

Nous fournissons l’industrie horlogère et joaillière, de petits ateliers et des plus grands, ainsi que de nombreuses écoles. Il s’agit ici de simplifier le travail des horlogers et des bijoutiers ainsi que de leur permettre d’associer travail et plaisir. C’est un aspect important pour les grands employeurs qui ont besoin de professionnels motivés, car les outils de travail sont des compagnons fidèles du personnel des ateliers.

«Nous souhaitons que notre clientèle ait du plaisir à utiliser nos appareils.»

Comment Badeco fêtera son anniversaire l’année prochaine?

L’année prochaine sera une année très particulière puisque nous fêterons même un double anniversaire. Nous produisons des outils de qualité à Genève sans interruption depuis notre fondation en 1945, il y a 80 ans. Le lancement de notre légendaire unité de contrôle avec micromoteur M3-ASF fête quant à lui ses 50 ans. Nous travaillons par conséquent sur quelques belles innovations pour 2025.

Quelles étaient les étapes importantes de ces dernières années?

Nous avons échangé avec notre clientèle afin d’étoffer constamment notre offre de produits et l’adapter à ses différents besoins. Nous avons également commencé à produire nous-mêmes la pluspart de nos composants afin de gagner en autonomie. Cet effort a donné naissance il y a huit ans à l’entreprise Geneva Prod qui produit des composants pour l’industrie horlogère et les apprêts de boucles d’oreilles brevetés FP System. Notre extension dans le secteur de la production de pièces nous a permis de gagner des compétences manufacturières.

Les appareils Badeco sont réputés très durables. Est-ce un problème?

Sûrement pas. Il y a d’un côté régulièrement de nouveaux besoins et de nouveaux clients. Et de l’autre, nous réparons tous nos produits. Les meilleurs produits ont tout de même besoin d’un service après dix ans. Tant qu’un produit peut être réparé, nous nous en chargeons.

4-2024-CS_Badeco_MX-1-Carbon 4-2024-CS_Badeco_RS-3000 4-2024-CS_Badeco_MX-2-Revolt_Front 4-2024-CS_Badeco_Poliermaschine 4-2024-CS_Badeco_RS-2000
<
>
La première unité de contrôle de Badeco en carbone, le MX-1 Carbon, a reçu en 2016 le prix de design et de l’innovation du salon JCK.

Des innovations pour les ateliers

La nouvelle unité de contrôle MX-2 Revolt est le dernier développement de Badeco. L’appareil est équipé d’un écran Oled permettant de régler précisément la vitesse de rotation.

Badeco est spécialisé dans la fabrication d’unités de contrôle ainsi que de micromoteurs, nanomoteurs et pièces à main pour la production de montres et de bijoux. L’application universelle des appareils à tous les traitements de surface (rotation, percussion ou limage) fait partie de ses atouts. Parmi les autres avantages, il faut citer la solidité, la fiabilité et la longue durée de vie des appareils.

Des appareils carbone beaux et légers

Les innovations qui simplifient le travail dans les ateliers constituent un segment important de Badeco. L’introduction du carbone s’inscrit dans ce segment. L’unité de contrôle légère et mobile MX-1 Carbon a été conçue pour des travaux compacts et simples dans les ateliers, et a permis à Badeco de recevoir en 2016 le prix du design et de l’innovation lors du salon JCK à Las Vegas. L’appareil peut directement être intégré au banc de l’atelier ou suspendu à un support pour gagner de la place et permettre un travail plus rapide.

Badeco propose également des innovations en carbone dans son segment de micromoteurs et nanomoteurs avec des poids extrêmement réduits. Avec 180 watts et 205 grammes seulement, le micromoteur RS2000 est parfait pour des travaux puissants. Les deux nanomoteurs RS3000SP de 90 watts et 100 grammes sont parfaits pour des travaux plus précis et le RS3000V de 55 watts et 84 grammes est encore plus fin.

Le MX-2 Revolt vient compléter la gamme MX

Suite au succès de son unité de contrôle MX-1, Badeco présente le MX-2 Revolt en 2024: cette nouvelle génération est dotée d’une double sortie moteur et d’un écran OLED affichant le rendement des micromoteurs et nanomoteurs connectés. Cela permet de toujours travailler avec une vitesse de rotation identique, et de standardiser et déterminer ainsi très précisément la production. L’appareil est par ailleurs 10 pour cent plus puissant et permet de programmer le mode de fonctionnement et la vitesse de rotation. Le nouveau MX2-Revolt est disponible en kit en variante Strong avec micromoteur RS2000 et pièce à main HP465 ou en variante Light avec nanomoteurs RS3000 SP ou V et pièce à main HP460.

Bancs de polissage polyvalents

Les bancs de polissage de Badeco ont été conçus pour des travaux efficaces et précis. Ils sont équipés d’un écran tactile pour un contrôle aisé. Leur puissance de sortie est de 650 watts. Leur vitesse de rotation peut être réglée entre 100 et 4500 tours par minute. Ils comportent un système d’aspiration avec une puissance de 750 mètres cubes par seconde. La broche est conçue pour des brosses jusqu’à 160 mm. Ces machines sont proposées avec une ou deux bases.

Marcel Weder

badeco.com
EPHJ, stand F63

 

Thèmes similaires

Watches

EPHJ, on y va pour l’innovation

Le salon EPHJ mise toujours plus sur l’innovation. Outre le Grand Prix des Exposants, il a pour la première fois organisé le Forum de l’Innovation.

plus
Focus

Composants pour l’horlogerie et la joaillerie

Geneva Prod réalise des composants pour l’horlogère. La société est par ailleurs le fabricant exclusif du nouveau système de fermoir breveté FP System pour la maison-mère Badeco.

plus
Focus

La 22e édition du Salon EPHJ affiche complet

L’édition 2024 du salon professionnel international suisse rassemblera plus de 750 exposants à Genève, du 11 au 14 juin prochains.

plus