L’édition 2024 du salon professionnel international suisse rassemblera plus de 750 exposants à Genève, autour des savoir-faire et des compétences industrielles de la haute précision dans les secteurs de l’horlogerie-joaillerie, des microtechniques et des medtechs.
Le 11 juin, les portes de la 22e édition du Salon EPHJ s’ouvriront sur un événement qui va à nouveau rassembler les acteurs suisses et internationaux de l’industrie et de l’artisanat horloger-joailler, microtechnique et médical. Une édition qui reflète la bonne santé du marché horloger et sa puissance d’innovation. «Nous serons au maximum de nos capacités d’accueil», annonce Alexandre Catton, directeur du Salon EPHJ. «Il n’y a quasiment plus de surface disponible et nous allons accueillir plus de 750 exposants.»
Ces entreprises viennent de très nombreux pays européens et du Japon. Elles sont essentiellement actives dans l’horlogerie-joaillerie (92%) suivi des microtechnologies (54%) et des Medtech (50%). Des chiffres qui démontrent la diversification de nombreuses entreprises spécialisées dans les technologies de haute précision applicables dans ces trois secteurs.
Découvrir des innovations
Après avoir franchi le cap des 21’000 visiteurs professionnels en 2023, EPHJ attirera à nouveau des visiteurs de plus d’une cinquantaine de pays. Ils viennent non seulement rencontrer leurs fournisseurs en un seul lieu mais également découvrir les innovations qui vont marquer l’évolution de ces technologies. Plusieurs grandes innovations, premières et avant-premières qui marqueront cette édition sont d’ores et déjà annoncées. La révélation du Grand Prix des Exposants 2024 célèbrera l’une des plus remarquables d’entre elles après le vote des exposants.
L’autre atout du Salon EPHJ, c’est le débat, la mise en perspective des sujets d’actualité et l’échange entre des experts et des personnalités du secteur. Les fameuses Tables rondes EPHJ débuteront le 11 juin avec un premier débat qui fera un point de situation sur les négociations économiques bilatérales entre la Suisse et l’Union européenne en présence, notamment de l’ambassadeur de l’UE en Suisse. Le 12 juin, la traditionnelle Table ronde dédiée à l’évolution du marché horloger et à ses conséquences sur la sous-traitance confrontera l’avis des experts et des chefs d’entreprise en s’intéressant notamment au renforcement récurrent du haut-de-gamme et la diminution des volumes corrélée à la baisse du moyen de gamme. Le 13 juin, une Table ronde très attendue intitulée «Or, le prix de la vertu?» posera la question du développement de filières vertueuses, afin accroitre la part d’or durable importé en Suisse et ce à quel prix?
EPHJ innove également avec l’organisation du Forum de l’innovation le 12 juin à 14 heures. Un temps fort qui permettra de réunir les six nominés au Grand Prix des Exposants mais aussi de lever le voile sur les grandes innovations qui attendent EPHJ avant d’être présentées en avant-première mondiale. La Société Suisse de Chronométrie (SCC) qui fête cette année son centenaire, sera également associée à ce Forum.
Autre temps fort désormais très attendu du Salon EPHJ, le Job Dating Day, organisé le vendredi 14 juin, permettra aux candidats et aux entreprises qui recrutent de se rencontrer. En 2023, plus de 200 candidats s’étaient déplacés à Palexpo. Ce dernier jour sera aussi l’occasion de faire un point de situation sur le marché de l’emploi avec les acteurs concernés lors d’une Table ronde dédiée à ce thème.