Gold’Or: Comment avez-vous vécu ces deux dernières années avec Chrono AG?
Markus Ingold: La situation difficile qu’a connu le tourisme suisse est un problème important pour nous et en particulier pour la marque Swiss Military. Nous nous attendons à ce que les touristes reviennent et que les affaires reprennent. L’atmosphère est déjà un peu meilleure à Genève, mais nous ne sommes bien évidemment pas encore au niveau de 2019. À l’inverse, la demande est restée stable à l’étranger, car ces marchés ne sont pas orientés sur le tourisme.
Quel a été l’impact sur votre entreprise?
Markus Ingold: Notre entreprise familiale est aujourd’hui dirigée par la deuxième génération. Nous avons dû légèrement adapter sa structure au début de la pandémie et supprimer certains postes dans les secteurs de la logistique et de la production. La situation s’est aujourd’hui stabilisée et nous recherchons à nouveau du personnel dans certains secteurs.
Comment vos marques ont-elles évolué?
Stephan Ingold: Nous poursuivons sans cesse le développement de nos montres, avec pour objectif de toujours proposer une esthétique parfaite. Les commerçants spécialisés et les clients finaux le sentent clairement avec Swiss Military: nous couvrons différents segments de prix et produisons aujourd’hui également des montres avec des fonctions spéciales. Le fait que nous soyons présents depuis des années auprès de Manor, Coop City et de nombreux autres commerçants spécialisés prouve que les collections fonctionnent bien.
L’augmentation des prix due à l’origine suisse et aux composants de nos produits se répercute bien évidemment sur nos prix. Mais nous essayons de garantir un rapport de prix optimal et de marquer des points avec nos services. Nous travaillons sans contrats bloqués, livrons également de petites quantités et faisons des offres intéressantes aux commerçants spécialisés.
Dans quelle mesure l’absence de Baselworld vous touche-t-elle?
Stephan Ingold: Les salons nous manquent de toute façon. À mon avis, les solutions proposées dans les hôtels ne sont pas efficaces, en particulier pour les segments de prix moyens où il faut voir les choses en plus grand. Nous souhaitons disposer d’une plateforme uniforme, car l’inspiration et les relations manquent actuellement à tous les niveaux. Il n’est pas très important de savoir où un salon se déroulera, mais il faut impérativement défendre la place suisse pour l’industrie horlogère locale. Je ne considère pas Dubaï ou tout autre ville comme une alternative… twf