La remise des prix du Championnat Suisse de Bijouterie Design et Technique a eu lieu le 15 mai. Les nouveaux lauréats et nouvelles lauréates ont été désigné-e-s.
Le jury a évalué 29 bijoux de la catégorie Design et 44 pièces de la catégorie Technique. Le Championnat Suisse de Bijouterie offre la possibilité aux jeunes bijoutiers et bijoutières de se mesurer les un-e-s aux autres. Les prix principaux vont de CHF 1000 à 4000.
Les racines ont en premier lieu une dimension géographique et la plupart des gens ont une idée claire d’où les leurs se situent. Viennent alors les questions sur ce qui les définissent: leur identité, leur culture, leurs traditions, leurs humeurs, leurs liens affectifs et bien d’autres choses encore. Cette année le thème est «Roots». Même si l’enracinement est une promesse de stabilité et de sécurité, il est également important de prendre de la distance afin de mettre de nouveaux espaces à la disposition de la créativité. De la rencontre avec l’inconnu naît une nouvelle beauté. L’innovation nous permet de créer de nouvelles dimensions et de nouvelles alternatives.
Daline Baumann de l’Ecole Technique de la Vallée de Joux a remporté le Grand Prix. Le Grand Prix «Pralines de Proust» se présente de manière séduisante et émotionnelle à tous les niveaux. Ce travail à l’apparence ludique et légère a réussi à intégrer avec un humour subtil, des thèmes complexes tels que le colonialisme, l’exploitation de pays lointains et sont en relation avec une histoire très personnelle de sa créatrice. L’odeur des délicatesses à base de fèves de cacao lui rappelle sa propre enfance. Les multiples aspects du thème et leurs découlements sont convaincants. La mise en œuvre technique ainsi que l’utilisation des matériaux ont été remarquablement résolus. La mirifique présentation de la pièce, son emballage ainsi que le logo créé par l’artiste, complètent dignement cette pièce gagnante.
Le Prix du Concept a été attribué à l’objet-broche «Heimatklang» de Flurin Caviezel, de l’entreprise Bertsche & Reschek à Schaffhouse. L’objet, réduit à l’essentiel, touche immédiatement par sa résonance fantastique. La broche parle par elle-même, déclenche des sentiments originels et dévoile de manière voluptueuse le secret de l’enracinement. Le sujet d’un grelot, soutenu par une mise en scène élaborée, devient le symbole de traditions vécues et d’un enracinement émotionnel. La souveraine abstraction de la globalité du concept et le travail précis ont enthousiasmé le jury.
À plusieurs niveaux
Anna Zwicky de Beat Lehmann Goldschmiede à Bâle a remporté le Prix du Jury avec son pendentif pyramidal, «Fundament», qui est une capsule temporelle, lourde, anguleuse, «appareillée» à l’ancienne. Il sert à projeter des diapositives et à inciter à la rétrospective. Les diapositives respirent la nostalgie, elles sont hors du temps. Elles sont des émotions et des souvenirs que l’on peut emporter avec soi et regarder à tout moment. Malgré son poids élevé, cet objet contemplatif et puissant ne doit pas être une charge, mais inviter à faire une pause. En même temps, la pièce fait référence à la pyramide du Louvre à Paris, qui est en soi un écrin de souvenirs collectifs.
Un participant et une participante ont reçu une mention pour leur bijou qui ont été considérés comme remarquables: Nathan Cortat avec son trio de broches «Racines judéo-chrétiennes» et Nada Roselli avec sa parure en forme de couronne «Inhale, Travel, Exhale», tous deux du Pôle d’Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds
Pour la partie Technique
Le Championnat Technique s’est déroulé cette année dans les ateliers de Zurich et du Sentier. Eloi Hirt de la maison Chopard & Cie SA à Meyrin a brillé au premier rang. Nathalie Parigger de chez Wipf Goldschmied à Wil SG s’est assuré le deuxième prix. Le troisième prix a été remporté par Sonja Föhn de la maison Goldschmiede Benno Heinzer à Schwyz. Les participants et participantes ont dû réaliser, en 22 heures, un pendentif en or jaune.