La remise des prix des Championnats Suisses de Bijouterie Design et Technique a eu lieu le 16 mai. Les nouveaux lauréats et nouvelles lauréates ont été désigné(e)s.
Le jury a évalué 31 bijoux de la catégorie Design et 31 pièces de la catégorie Technique. Les Championnats Suisses de Bijouterie offrent la possibilité aux jeunes bijoutiers et bijoutières de se mesurer les uns aux autres avant leurs examens finaux. Les prix principaux vont de CHF 1000 à 4000.
Notre identité personnelle est définie par de nombreux facteurs qui nous influencent tout au long de notre vie. Qu’il s’agisse de notre famille, de nos intérêts, ou encore de notre formation professionnelle, nous évoluons dans des cercles qui nous marquent et participent à notre développement. Le thème du concours cette année « My Circle » pose la question: à quelle tribu ou quel cercle peux-tu t’identifier? Choisis un cercle important à tes yeux et crée un bijou qui puisse être porté et auquel tu auras pris soin d’y intégrer une perle de culture d’eau douce.
Rose Ebel de l’Ecole d’Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds a remporté le Grand Prix. Ces cinq broches aux couches multiples et aux formes subtiles concrétisent avec harmonie et poésie les souvenirs précieux de leur créatrice. Chaque broche représente une expérience de la nature dans le cercle familial. „Le cercle de mes souvenirs“ séduit par la confection fine et variée des différents éléments et la douce et résonnante mobilité du bijou.
Connecter avec courage
Le Prix du Concept a été attribué à la bague-objet „ «zwischen den Stühlen» («entre deux chaises») de Muriel Regenhart des Ateliers Aline Senn à Bâle. La question de l’appartenance à un cercle peut aussi avoir une réponse courageusement négative. L’expression «assis entre deux chaises» est à l’origine de ce travail et de cette réflexion. Cette bague portée sur deux doigts est composée de deux chaises qui tiennent, par leur dossier respectif, une perle. La réflexion selon laquelle la position entre les chaises n’est pas forcément inconfortable, mais peut permettre à la personne concernée de faire un lien entre des cercles étrangers les uns aux autres est particulièrement intéressante à notre époque.
„Détournement“ de Juliette Durgnat de l’Ecole Technique de la Vallée de Joux, remporte le Prix du Jury. Le cercle dont il est question dans ce travail touche à l’histoire sous une forme totalement différente. Le triangle avec la pointe vers le bas était cousu aux vêtements des prisonniers homosexuels dans les camps de concentration. Dans les années 1980, la communauté homosexuelle a récupéré ce triangle et l’a tourné vers le haut pour l’utiliser comme symbole. L’arrière en cuivre de la broche, a été travaillé avec amour et de manière détaillée pour rendre un aspect de tissu faisant référence aux vêtements des prisonniers. Le devant a été riveté en plexiglas rose éclatant. La broche est fixée à l’aide d’une épingle surdimensionnée dont la tête est constituée d’une perle.
Quatre participants et participantes ont reçu une mention pour leur bijou: Luis Pfirter de chez Péclard Suisse SA à Zurich avec sa pièce „Proposal of Symbols“, Jade Burren de l‘Ecole d’Arts Appliqués de La Chaux-de-Fonds avec son bijou „Empreinte-moi“, Trisha Rechsteiner de chez Gut AG à Saint-Gall avec „My Cycle“ et „Daydreamer“ de Mila Ünala de chez Messerer Juwelier à Zürich.
Champion et Championne Technique
Trisha Rechsteiner de la maison Gut AG à Saint-Gall a brillé au premier rang. Noël Clerc de chez Messerer Juwelier à Zurich s’est assuré le deuxième prix. Le troisième prix a été remporté par Victoria Jeanne Kilchör de la maison Goldschmied Ambrosi à Münsingen. Les participants et participantes ont dû réaliser, en 22 heures, un pendentif en or jaune. red.