À 81 ans, Hans Noll, fondateur de Hanowa et Swiss Military Hanowa, s’apprête à se retirer du monde des affaires. L’occasion pour l’ancien patron-horloger atypique et plutôt discret de revenir sur ses débuts et son parcours.
En 1961 Hans Noll débarque à Bienne avec une ambition: devenir commercial. Rendex lui offre sa première opportunité. Pendant deux ans, Hans sillonne la Suisse et les pays avoisinants (surtout l’Allemagne) pour faire signer les grands magasins. Deux ans de bonheur professionnel qui prennent fin à l’arrivée d’un nouveau directeur à la philosophie divergente. Loin de se laisser démoraliser, Hans et sa femme rebondissent et lancent leur petite entreprise avec 5000 francs en poche. En 1963, Hans Noll et sa femme achètent une entreprise et créent Hanowa.
Swiss Military Hanowa voyait le jour en 1990
À l’image de la crise du quartz, dans les années 70, que Noll a apprivoisée diligemment. «J’ai vite compris qu’avec la catégorie de prix que je visais, il me fallait du quartz. Nous nous sommes très rapidement adaptés.»C’est en 1990 qu’il fonde Swiss Military Hanowa et présente à Baselworld le premier modèle en acier inoxydable avec bracelet en cuir et cadran argenté. Avec succès, parce que la montre élégante a été bien reçue par les clients.
En 2009, Hans Noll cède Hanowa et Swiss Military Hanowa à un ami businessman. Et quand on lui demande d’arrêter son choix sur une montre, là aussi, c’est mission impossible. Mais au poignet du gentleman horloger trône une Swiss Military Hanowa automatique acquise il y a douze ans. «Elle me correspond. Elle est simple. Elle est précise. Et je l’aime». (pd)
Informations
www.hanowa.ch
www.swissmilitary.ch