Fortis a été fondée en 1912 par Walter Vogt à Granges. Le siège de cette marque de tradition se trouve aujourd’hui encore dans le bâtiment historique de l’entreprise, à la Lindenstrasse, juste à côté de la gare de Granges Nord. Avec plus de 100 ans d’histoire bien remplie, la marque est un incontournable de la ville horlogère, au même titre que Breitling, ETA ou l’école horlogère Zeitzentrum.
L’esprit de pionnier et la richesse des idées sont autant de caractéristiques atemporelles de la marque horlogère Fortis, qui a toujours conservé son identité et son autonomie. Jusqu’à aujourd’hui, elle est restée indépendante, n’a jamais appartenu à un conglomérat de marques et ne s’est jamais laissé tenter par le succès à court terme. Après le décès de Walter Vogt en 1957, Fortis passe aux mains de son fils, Rolf Vogt, qui façonne la marque et son histoire jusqu’au début des années 1980. En 1982, l’Allemand Peter Peter est nommé directeur de Fortis, un poste qu’il occupera pendant 30 ans. De 2013 à 2018, la marque est dirigée par Maximilian Spitzy. À l’automne 2018, l’entrepreneur familial et visionnaire Jupp Philipp devient propriétaire de la marque et l’accompagne vers le futur en collaboration avec le directeur Lorenz Aebischer et trois jeunes experts-cadres.
La révolution «Harwood»
Fortis s’est toujours distinguée par ses innovations et particularités techniques. Dans les années 1920, Fortis fabrique la toute première montre-bracelet à remontage automatique. Le brevet utilisé vient de l’horloger anglais John Harwood qui l’a reçu de l’Institut fédéral de la propriété intellectuelle en 1924 pour son invention. Le fabricant de mouvements Anton Schild SA (Granges) commence à produire le mouvement en série et Fortis réalise le produit fini baptisé «Montre Perpétuelle».
80 ans de compétence en matière de chronographes
Fortis est également une référence dans la fabrication des chronographes. De nombreux modèles sont mis sur le marché dans les années 1930. La série de chronographes «Wandfluh», baptisée ainsi par Walter Vogt d’après le nom de la montagne locale de Granges, gagne en popularité en 1937 et donne lieu à de très belles publicités. La couronne en forme de cylindre de ce modèle est aujourd’hui encore une marque de fabrique des montres Fortis.
L’horloger a également réalisé des performances de pionnier dans le domaine des montres étanches. Dans les années 1940, la série «Fortissimo» regroupe les premières montres étanches à l’eau et dans les années 1950, le nom «Marinemaster» devient le symbole des montres solides et étanches de Fortis. Entre autres particularités, citons ici la montre «Centinela» avec alarme lancée en 1954 et le modèle «Manager», également équipé d’une fonction de réveil, qui suivra deux ans plus tard. Dans les années 1990, Fortis perpétue cette tradition avec le modèle «Fortis Automatic Chronograph Alarm»: le premier chronographe automatique avec fonction d’alarme mécanique, pour lequel l’horloger Paul Gerber dote un calibre «Valjoux 7750» d’une fonction d’alarme sur demande de Fortis. Pour le centenaire de la marque en 2012, cette montre est pourvue d’un affichage AM/PM, d’un deuxième fuseau horaires et d’un affichage des réserves de marche du mouvement et de l’alarme. Une combinaison tout à fait unique à ce jour
La montre officielle des pilotes
Fortis est aussi une référence dans le domaine de l’aviation civile et militaire. «Les pilotes achèteraient une Fortis» ne sont pas que des paroles en l’air: depuis le début des années 1990, la marque s’est engagée dans plus de 100 coopérations avec des patrouilles aériennes dans le monde entier afin de proposer une montre officielle pour chaque patrouille. La marque peut compter près de quatre coopérations supplémentaires chaque année. Fortis est par ailleurs l’équipementier de la PC-7 TEAM de l’armée de l’air suisse et le partenaire d’Air Glaciers et de Skydive Switzerland depuis plus de 15 ans. De grands noms de la voltige aérienne tels que l’Espagnol Castor Fantoba ou l’équipe de vol acrobatique Yakitalia font également confiance à Fortis.
Aventure spatiale
L’engagement de Fortis dans le secteur aérospatial remonte aux années 1960. La marque participe en première ligne à la conquête spatiale qui connaît un succès grandissant: lancé en 1962, le modèle «Spacematic», surnommé «ar» pour «all risks», a été porté par un équipage du programme américain Gemini (l’un des prédécesseurs du programme Apollo).
La collaboration de l’horloger avec les patrouilles aériennes et les agences spatiales s’intensifie à la fin des années 1980. Dans un premier temps, le chronographe Stratoliner permet à la marque de partir pour l’espace en 1992. En 1994, le «Fortis’ Official Cosmonauts Chronograph» devient la montre officielle de l’agence spatiale russe Roscosmos et fait depuis partie de l’équipement officiel de chaque cosmonaute. Le modèle Official Cosmonauts doit au préalable subir toute une série de tests, avant d’être reconnu comme «adapté à une utilisation spatiale» et de fêter son baptême lors d’un vol pour la station spatiale MIR. Fortis collabore avec Roscosmos depuis plus de 25 ans. En 2012 déjà, la marque pouvait affirmer fièrement que ses montres avaient passé le plus d’heures de vol dans l’espace et fait bien plus de 100‘000 fois le tour de la Terre. La dernière collaboration de la marque dans le domaine aérospatial a été conclue avec l’Österreichisches Weltraum Forum dans le cadre de sa mission Mars.
Info
www.fortis-swiss.com