Rudi Moser est le directeur de l’entreprise joaillière et horlogère Time Mode GmbH dont le siège se trouve à Klagenfurt en Autriche. Ce commerçant passionné par les bijoux préfère éveiller les émotions avec ses créations plutôt que de se retrouver lui-même sous les feux de la rampe.
Gold’Or: Rudi Moser, comment avez-vous établi les marques Engelsrufer, Julie Julsen et Der Kettenmacher en Suisse?
Rudi Moser: Engelsrufer est une marque solide qui affiche d’excellentes performances depuis neuf ans. Elle s’est bien établie sur le marché suisse. Quant aux produits Der Kettenmacher, nos clients apprécient d’une part les créations à proprement parler et d’autre part le concept de la marque avec des possibilités de présentation uniques. Il y a encore une marge de progression pour Julie Julsen. La dernière collection de montres Charming avec bracelets intégrés est une grande nouveauté. Nous espérons que les clientes suisses y trouveront leur bonheur.
Les bijoux et les montres Julie Julsen évoluent plutôt dans le segment de prix d’entrée de gamme. On entend aujourd’hui régulièrement que durant des périodes difficiles, telles que celle que nous connaissons actuellement, les consommateurs ont tendance à investir dans des biens de luxe plus chers. Qu’en pensez-vous?
Nos clients n’investissent pas dans le luxe. La marque Julie Julsen s’est établie dans un segment «mainstream» où il y a suffisamment d’opportunités de vente.
Pourquoi fabriquer les chaînettes Der Kettenmacher en Italie?
L’Italie est le pays d’origine des chaînettes. Aujourd’hui encore, de grandes fabriques produisent des chaînettes dans différents métaux nobles en particulier dans la région d’Arezzo. Ces produits sont réalisés avec précision, affichent une bonne qualité et sont disponibles à des prix raisonnables. Par ailleurs, de plus en plus de consommateurs préfèrent acheter des produits qui ne sont pas fabriqués en Asie. Le label «made in Italy» est aussi un bon argument de vente.
Pourquoi une bijouterie suisse devrait-elle avoir vos marques dans son assortiment?
Chez Julie Julsen, ce sont notamment les nouveaux modèles de la collection Charming qui sont imbattables. Et le concept unique de Der Kettenmacher est un atout en soi: la tour de chaînettes permet en effet d’exposer des créations qui restent généralement dans des tiroirs. Il est ainsi possible d’éveiller les émotions des clients. Il y a aussi nos chaînettes Fantasy. Contrairement aux autres créations, celles-ci sont portées sans pendentifs. Ce sont des bijoux à part entière. Leur traitement particulier en taille diamant leur confère brillance et élégance. Une véritable alternative aux autres chaînettes disponibles sur le marché.
Qu’en est-il des quantités minimales de commande?
Nous n’imposons aucune quantité minimale de commande. Nous commençons cependant toujours avec un assortiment de lancement que le client peut déterminer selon ses souhaits et ses besoins. Avec le matériel de présentation et de décoration que nous mettons également à disposition, nous pouvons proposer une offre intéressante pour nos collections. La présentation des produits est une véritable vitrine pour la marque.
Vous travaillez depuis des années avec Helen Ming, votre collaboratrice externe en charge de la Suisse romande, et désormais avec Florian Rumpold, qui s’occupe, lui, de la Suisse alémanique. Que peuvent attendre les commerçants spécialisés de ce service externe?
Les mêmes atouts que ceux de tous nos collaborateurs: compétence, conseil de qualité et connaissances spécialisées. Nous proposons également des formations sur demande. Notre service externe se rend auprès des commerçants plusieurs fois par année. Des visites qui sont toujours autant appréciées, même si le nombre de commerçants baisse et de plus en plus de commerces ferment leurs portes. Il est d’autant plus important pour nous de fournir un conseil personnalisé pour continuer à nous battre à ce niveau.
Daniela Bellandi