Les imprimantes 3D étaient déjà utilisées en joaillerie au cours des années 1990. Cependant, cette technologie ne s’est imposée que récemment. Grâce à de continuels perfectionnements et à des prix attractifs, les bijoutiers indépendants peuvent désormais entrer également dans l’ère de l’impression 3D.
Les designs personnalisés suscitent un engouement croissant en bijouterie. Des impressions 3D de qualité permettent de concrétiser des projets innovants dans un laps de temps très court. Il est désormais possible de réaliser des structures complexes en filigrane qui ne pouvaient l’être à l’aide des méthodes traditionnelles. La demande toujours plus élevée pour des créations individuelles assure des marges intéressantes alors que les désirs des clients sont pris en compte lors de la présentation d’une ébauche, avant le coulage effectif de la pièce.
Logiciel de design
Le processus de réalisation digital débute par le dessin à l’aide d’un logiciel de DAO à l’instar de RhinoGold. Lors de cette étape, il s’agit de poser les indispensables jalons pour assurer la qualité du résultat final, de sorte qu’il est recommandé d’étudier attentivement au préalable les possibilités uniques de design offertes par l’impression 3D.
L’imprimante Form 2 SLA
L’imprimante «Form 2» de Formlabs répond aux exigences élevées de la branche de la bijouterie par une impression à haute résolution de qualité industrielle – à un prix très raisonnable, Une solution complète 3D, y compris la résine synthétique et les indispensables accessoires, est déjà disponible pour moins de 5000 francs.
L’imprimante de format desktop fonctionne selon le principe de la stéréolithographie (SLA). Le durcissement au laser de la résine synthétique permet de restituer les plus petits détails et assure une impressionnante qualité de surface.
Une utilisation simple garantit le bon déroulement des diverses étapes. L’imprimante ne requiert presque aucun entretien et ne doit pas être calibrée ou ajustée. La Form 2 se commande par LAN; WLAN ou USB et elle peut être mise en marche en quelques minutes, même par un novice en la matière, grâce à son écran tactile intuitif. Si un problème surgit néanmoins, la maison Artsupport de Rümlang se tient à votre disposition pour toute question et assure, si nécessaire, un dépannage sur place.
Polymérisation rapide sans durcissement ultérieur
La nouvelle résine synthétique «Castable Wax» de Formlabs garantit un coulage aisé, sans cendres ni résidus, déjà avec une proportion de 20 pour cent de cire. Elle reproduit fidèlement les détails en filigrane et les pièces imprimées sont tellement résistantes qu’elles sont manipulables sans durcissement ultérieur. Elles peuvent être présentées au client pour un essai avant le coulage.
La résine synthétique «High Temp» de Formlabs représente un autre matériau intéressant. Elle résiste à la pression et à la température du caoutchouc vulcanisé et se prête à la fabrication en série de formes de base.
Coulage de précision
Le processus de polymérisation est conçu en sorte de permettre une remarquable stabilité et le respect des moindres détails. Les instructions claires et précises se complètent du conseil compétent de la maison Artsupport. En outre, les fonderies suisses peuvent vous indiquer le type de «Castable Wax» à utiliser pour le coulage.
Info
Artsupport GmbH
Glattalstrasse 222, 8153 Rümlang
Telefon 044 818 18 18
info@artsupport.ch
formlabs.artsupport.ch