Sa manufacture à Vreden est un site incontournable de la culture joaillière. Son histoire se découvre à l’instar d’un curriculum vitae passionnant, avec ses ruptures et ses transitions, mais toujours avec une idée principale en tête. Niessing influence, enthousiasme et surprend.
Niessing est synonyme de compétence, de design et de maîtrise extraordinaire de l’art manufacturier. La marque a influencé durablement le design des bijoux dans le monde entier depuis les années 1970. Elle a aussi réussi à surmonter une période critique entre 1995 et 2008, et en a tiré des leçons.
À Vreden, la joie de vivre du Bauhaus a clairement été mise en avant afin d’abandonner toute forme de design glacial, permettant ainsi à Niessing de parler aujourd’hui un langage design s’approchant du minimalisme sensoriel. À l’origine de chaque bijou, il y a des déclarations claires et une idée sans équivoque.
Pour Niessing, il était et il est toujours important de laisser la marque et ses bijoux avoir un effet plus féminin. Le domaine «Gestaltung» (équipe design) est d’ailleurs principalement composé de femmes, tout comme le département marketing de la marque. Bien que l’ADN de Niessing reste aujourd’hui encore basé sur la philosophie d’Ursula Exner-Niessing, ancienne propriétaire de la marque, ses modèles classiques n’ont cessé d’être redéveloppés. Au cours des dix dernières années, la manufacture est passée de 80 à plus de 150 collaborateurs. Aujourd’hui, il s’agit à nouveau de l’une des marques et des manufactures joaillières les plus importantes au monde.
Alliances, bagues tension et bijoux design
Niessing est à l’origine d’une véritable icône internationale: la bague tension qui est aussi l’un des rares véritables classiques design du secteur joaillier. Ce précieux article est choyé et la communication qui l’entoure mise de manière systématique sur ce design unique. Cette bague tension est une création protégée qui est exposée dans des musées du design connus.
Les alliances de la marque sont elles aussi fascinantes. En demandant à ses clients quelle est la couleur de leur amour, Niessing rend l’achat d’une alliance encore plus émotionnel grâce à une diversité de couleurs extraordinaires. Ainsi, des dégradés uniques et dix teintes d’or, dont les teintes Rosewood, Spring Green, Ivory ou Sand Gray, réalisés dans la fonderie de la marque offrent toute une nouvelle palette de possibilités. Le cercle des couleurs de Niessing (qui s’appuie sur le «Traité des couleurs» de Goethe) propose un accès émotionnel aux alliances et au conseil d’achat correspondant. Ce nouveau concept offre une combinaison d’options personnalisables en ligne. Niessing définit la tradition comme l’obligation de changer et de progresser.
Avec ses alliances Love Story, la marque raconte des histoires d’amour personnelles au travers du design. En commençant par acheter des bagues de fiançailles et des alliances, les couples sont de futurs consommateurs potentiels de bijoux de luxe. Entre autres particularités de la marque, il faut citer ici les collections Mirage, Artist, bagues tension ou encore Colette, qui fête ses dix ans cette année.
Marque et distribution
Chez Niessing, le design ne s’arrête pas au produit, mais englobe la totalité de l’univers de la marque. On le retrouve ainsi dans de nombreux domaines thématiques, concepts, univers visuels et affichages, mais aussi dans toute la conception graphique jusqu’à la représentation de la marque sur les réseaux sociaux. Pour les bagues tension, Niessing mise en Suisse sur de célèbres canaux de communication tels que la NZZ am Sonntag et Annabelle. La demande en bagues de fiançailles et en alliances est générée par des campagnes en ligne et au niveau local en étroite collaboration avec les bijoutiers partenaires. La stratégie marketing de la marque s’articule autour de son entretien prudent et du développement de son «noyau de fans».
La distribution en Suisse est réalisée directement depuis la manufacture. Les relations étroites avec les commerces spécialisés jouent un rôle important dans ce cadre. Appliqué avec succès depuis de nombreuses années en Allemagne, le «Niessing Premium Partner Konzept» est aujourd’hui également disponible en Suisse: 15 à 20 commerçants spécialisés leaders donneront ainsi vie à la marque pour les clients finaux avec une boutique monomarque à la Storchengasse de Zurich. Cette collaboration se base sur un concept de partenariat avec campagnes nationales, activités locales en ligne, pages Internet propres aux partenaires sur niessing.com et consultation dans le cadre de l’élaboration des collections. (pd)