La marque de bijoux Adaïr Jewelry de Lausanne a été fondée en 2023 par Delphine Yan et Diego Böttger. Cette marque Swiss made réussit à convaincre avec des bijoux ludiques, mobiles et en partie cinétiques, qui incitent la clientèle à jouer.
La marque de bijoux indépendante Adaïr Jewelry est née de l’envie de créer quelque chose de nouveau et d’unique. Delphine Yan, sa cofondatrice, a une longue expérience dans le monde des affaires, puisqu’elle a travaillé pour des multinationales. Elle a notamment été active chez PwC et dans des groupes tels que Richemont et Swatch Group, se spécialisant dans le marketing et le commerce électronique. Cofondateur et chef de production, Diego Böttger travaille depuis plus de 15 ans dans l’horlogerie. Il a d’abord suivi un apprentissage de micromécanicien à l’ETVJ du Sentier, puis s’est perfectionné en design horloger à La Chaux-de-Fonds.
Véritables citoyens du monde, tous deux ont toujours été impressionnés par l’influence et la puissance du Swiss made dans l’horlogerie internationale. Delphine, passionnée par la joaillerie depuis des années, et Diego, influencé dès son enfance par son père, professeur en bijouterie, ont constaté que les bijoux Swiss made étaient largement sous-estimés par les consommateurs, malgré l’importance de la Suisse dans la sous-traitance joaillière. C’est ainsi qu’ils ont trouvé un terrain d’entente: lancer leur propre marque de bijoux Swiss made et la faire connaître à l’international.
Le concept de la marque Adaïr Jewelry repose sur une idée ludique. Les bijoux se distinguent d’une part par des designs inégalés et esthétiques et, d’autre part, incitent à jouer et à tourner grâce à leur mobilité et à leur interactivité. Les créations d’Adaïr s’adressent notamment aux personnes dont l’emploi du temps est stressant et qui peuvent trouver des moments de concentration ou de détente au quotidien de manière ludique.
Collections unisexes
Le choix du nom Adaïr, un prénom nordique unisexe pour les femmes et les hommes, est délibéré. Avec le tréma sur le «i», il a en outre quelque chose de léger, comme un clin d’œil. En conséquence, les bijoux se distinguent par un langage pur et rectiligne, et sans bling-bling, qui s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes.
Actuellement, deux collections sont disponibles. La collection A propose un pendentif iconique composé de deux parties qui peuvent être détachées et assemblées de manière ludique aussi souvent que l’on veut. Cette collection est proposée en or 18 carats ou en différentes variantes de titane et est sertie au choix de diamants synthétiques. La collection I, pour «Inspi’Ring», se distingue quant à elle par sa forme ronde avec un demi-cercle rotatif sur un deuxième niveau, serti de différents matériaux à choix tels que nacre, jade ou lapis-lazuli ainsi que de diamants synthétiques.
Les bijoux sont fabriqués à 100 pour cent en collaboration avec des partenaires en Suisse romande. L’or provient de Max Havelaar Suisse, dont Adaïr Jewelry est un partenaire officiel. En outre, la marque vaudoise travaille exclusivement avec des diamants synthétiques provenant de fournisseurs suisses.
Pour l’avenir, la jeune entreprise cherche à intégrer de nouveaux marchés. Outre le marché suisse, où elle souhaite trouver des points de vente exclusifs, elle veut actuellement à se lancer sur le marché américain. Afin de lui permettre de poursuivre sa croissance, Delphine Yan et Diego Böttger cherchent également dès cet automne un financement auprès d’investisseurs intéressés à faire partie de l’univers de la marque Adaïr Jewelry.
Marcel Weder