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Des attentes dépassées

Début juin, l’ASHB a organisé pour la première fois la rencontre de la branche à Lucerne. Au programme de cette manifestation ouverte à tous: les résultats de l’assemblée générale en ligne, des exposés et une table ronde.

«En planifiant cette soirée, j’avais certaines idées en tête – maintenant, je peux dire avec plaisir que mes attentes les plus folles ont été dépassées», a déclaré Robert Grauwiller à la fin de la manifestation. Comme l’assemblée générale annuelle en ligne pendant la pandémie de coronavirus a eu plus de succès que les réunions sur site, l’ASHB a décidé d’explorer de nouvelles voies pour 2023 en organisant une rencontre de la branche, a déclaré le président de l’ASHB. Les résultats du vote ont été présentés à l’occasion de la rencontre de la branche avec un programme cadre passionnant.

Une cinquantaine de personnes ont répondu à l’invitation et se sont retrouvées le lundi 5 juin à l’hôtel Schweizerhof de Lucerne. La partie officielle de la soirée s’est déroulée en trois temps. Après le mot de bienvenue de Robert Grauwiller, Markus Werner, en tant que directeur de l’ASHB, a présenté les résultats de l’assemblée générale. Les comptes annuels ainsi que le budget 2023 ont été acceptés et tant le président que tous les membres du comité directeur ont été confirmés dans leur fonction. Par ailleurs, des thèmes tels que le label de qualité, le fonds pour la formation professionnelle ou une plateforme en ligne pour la communication avec les membres sont en cours d’élaboration au sein de l’association.

Gübelin et Bucherer

Trois exposés ont constitué la deuxième partie de la rencontre de la branche. Le premier a été tenu par Raphael Gübelin et Andrea Nigro, Vice President Marketing. Raphael Gübelin a présenté les six piliers de l’entreprise familiale, qu’il dirige en sixième génération avec sa sœur Sara Gübelin Mittelmann: Gübelin Jewellery, Gem Lab, Academy, Provenance Proof, Edigem et la boutique. En se concentrant sur le développement de la marque, Gübelin a conclu un partenariat avec Timevallée et a ouvert une boutique correspondante à Lucerne en 2022. Les clientes et clients y seront invités à un voyage dans le monde des marques de montres et de bijoux renommées, et le point de vente proposera en outre des créations de l’atelier de bijouterie Gübelin.

La maison Bucherer, qui repose pour sa part sur cinq piliers (Bucherer Multibrand, Haute Horlogerie, Carl F. Bucherer, Certified Pre-Owned Watches et Bucherer Fine Jewellery), était représentée par Severin Ernst et Alexander Lanaras. Les experts CPO ont informé les invités sur la mise en place et le potentiel de croissance de leur secteur.

Création d’une marque de perles

Dans le troisième exposé, Jörg Gellner a expliqué aux personnes présentes comment se déroulent les enchères silencieuses dans le commerce des perles. C’est lors d’une telle vente aux enchères qu’il a acheté en 2019 – en surenchérissant sur le prix du marché – toute une récolte annuelle de perles multicolores rares de l’atoll de Marutea, et qu’il s’est ensuite assuré le droit d’appellation auprès du cultivateur Robert Wan. Ces pièces impressionnantes sont disponibles chez Gellner depuis 2020 sous la marque nouvellement créée des perles Marutea.

La troisième partie de la rencontre sectorielle a été consacrée à une table ronde. Nina Hänsli, directrice de Wamag, qui gère entre autres le bureau de l’ASHB, a interrogé les intervenants sur leurs expériences dans des domaines d’actualité comme la pénurie de main-d’œuvre qualifiée ou le commerce en ligne. Les personnes présentes ont terminé la soirée autour d’un apéritif et de bonnes discussions. twf

vsgu-ashb.ch