Rudi Moser, de la maison Time Mode, connaît le secteur de la bijouterie et ses besoins. Avec un partenaire, il a récemment créé une marque qui bénéficie d’une présentation intéressante et s’intègre à l’assortiment de base. Le concept du label «Der Kettenmacher» apporte de nombreux avantages aux détaillants qui souhaitent accroître leurs ventes de chaînes.
Les chaînes font partie de l’assortiment de base. Dans les bijouteries, elles trouvent généralement place dans des tiroirs et le personnel ne les présente qu’en fonction de demandes spécifiques formulées lors de l’entretien de vente. «Nous avons l’ambition de changer cet état de fait et de doter les chaînes d’une nouvelle visibilité», déclare Rudi Moser, propriétaire de la société de distribution Time Mode SA, établie en Autriche. En collaboration avec Jörg Patotschka de la maison Martini Schmuck, qui produit les collections Engelsrufer, il a fondé en 2017 «Der Kettenmacher».
L’élément central de la nouvelle marque est représenté par un présentoir tournant qui n’est pas destiné à demeurer dans un meuble de rangement. Avec une hauteur de 42 centimètres et un diamètre de 22 centimètres, il s’insère harmonieusement à l’espace de vente. Dans une réalisation en noir et blanc, il est éclairé par des lampes LED. Conçu pour être manipulé par les clients qui peuvent librement découvrir la variété de l’assortiment, ce display accueille au total 32 chaînes.
Fabrication italienne
«Der Kettenmacher» propose une sélection de 14 types de chaînes, 28 variantes et 134 longueurs. Elles sont confectionnées en argent 925 rhodié. Plus de 80 pour cent des surfaces sont diamantées et certains modèles existent également dans des versions dorées à l’or rose ou jaune. «Nous accordons la priorité à la qualité», précise Rudi Moser. Ainsi, nos dorures sont réalisées en or 18 carats tandis que les œillets intermédiaires et les fermoirs carabine sont soudés.
Chaque chaîne est dotée d’une plaquette gravée de l’inscription «made in Italy» qui atteste que les bijoux ont été produits à Arezzo, en Toscane. Cet été, l’assortiment se complétera de chaînes pour hommes et d’éléments de prolongation dotés d’un fermoir magnétique.
Nouvelles commandes simplifiées
Si le présentoir tournant garantit une heureuse mise en scène, le bijoutier vend les chaînes qui sont conservées dans des compartiments de stockage empilables pour assurer une manipulation aisée et une gestion optimale du stock. Les divers tiroirs de présentation peuvent être utilisés lors de l’entretien de vente, car tous les éléments sont clairement agencés. Alors que les chaînes de différentes longueurs disparaissent élégamment dans la partie inférieure du coffret, chaque produit dispose d’une étiquette munie d’un code EAN et d’une perforation grâce à laquelle il est fixé à un petit crochet. Pour la présentation, cette partie est recouverte d’un élément à rabat qui comporte le nom du modèle, la qualité, le diamètre et la longueur. Afin de parachever l’expérience d’achat, les chaînes sont remises aux clients dans de ravissantes pochettes.
Aucune commande minimale
Quand une chaîne est vendue, son étiquette comprend toutes les informations requises pour passer une nouvelle commande. Elle peut avoir lieu immédiatement par le renvoi ou le scannage du code. Il est également possible de réunir les étiquettes dans un étui mis à disposition afin d’effectuer un ordre groupé. Les détaillants disposent d’un catalogue qui offre une vue d’ensemble sur les collections. Ils peuvent aussi recourir aux services d’un shop B2B. Toutes les commandes sont expédiées depuis le stock en Autriche et la livraison intervient dans un délai de quelques jours. Aucune quantité minimale n’est requise. Des exécutions particulières à l’image de longueurs spéciales sont réalisées en Italie dans un délai de deux semaines. «Grâce à notre concept, le détaillant n’a pas besoin de constituer des réserves importantes», ainsi que le souligne Rudi Moser.
Le présentoir «Der Kettenmacher» est doté d’un accumulateur qui garantit une durée de fonctionnement de 48 heures et peut être rechargé pendant la nuit. Les produits exposés sont assujettis en sorte de prévenir les vols et le display peut être lui-même fixé sur le comptoir. Le carrousel et les compartiments demeurent la propriété de Time Mode et sont mis gratuitement à la disposition du détaillant.
Faits et chiffres
– Pour 2500 francs, le détaillant reçoit un coffret avec six compartiments entièrement garnis de 233 chaînes pour son stock, y compris un présentoir tournant illuminé et un soutien au point de vente.
– Il n’a pas besoin d’acheter le display avec la marchandise ni le coffret d’une valeur de 700 francs. Mis gracieusement à disposition, ce matériel demeure la propriété de Time Mode.
– Les prix de vente au consommateur se situent entre 22,90 et 129 francs alors que le prix moyen varie entre 40 et 60 francs.
– Marge : 4
Informations
https://timemode.com/marken/der-kettenmacher/